Médecins, hôpitaux et pharmacies

Le système de santé belge fonctionne bien. Il est financé par l’Etat et par les assurances publiques et privées. La plupart des hôpitaux sont modernes, bien gérés et offrent des services et traitements de grande qualité. Les factures liées à ces derniers sont payées directement (pour plus d’informations sur les assurances voir la sous-section « Soins de santé » dans la section « Administrative »). Les soins de santé liés aux admissions à l’hôpital sont directement facturés et envoyés à l’assureur, le patient ne devant s’acquitter que d’une contribution.

Les pharmaciens sont très professionnels et sont une excellente source d’information et de conseils pour les maux et douleurs mineures. Les pharmacies sont généralement ouvertes de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de plus en plus les samedis matin. Les pharmacies de garde sont ouvertes la nuit et les weeks-ends. Trouver une pharmacie de garde.

Le médecin généraliste est la première personne de contact à voir en cas de maladie. Il/elle traite la médecine générale dans son ensemble et pourra prescrire le traitement adéquat, offrir des conseils personnalisés et éventuellement conseiller un spécialiste. Le médecin généraliste est contactable à tout moment, même la nuit ou les weeks-ends, en utilisant le système de garde organisé.

Les médecins de garde sont disponibles pour les situations non urgentes ; les informations de contact sont disponible sur les sites des communes, par exemple Ottignies-Louvain-la-Neuve  (02 38 50 500). A Bruxelles, il est également possible de faire appel à La Garde Bruxelloise et à SOS Médecins.

Dans le futur, l’appel au 1733, n’importe où en Belgique, permettra de se connecter au médecin le plus proche.