Un poste de Professeur·e en Sciences du sol

Un poste académique (m/f) à temps plein en Sciences du sol est à pourvoir le 1er septembre 2018 (! Clôture des candidatures le 15/11/2017 à 12h!)

Référence du poste : 15717 / AGRO 002 / 2018

L'Université catholique de Louvain recherche un·e professeur·e à temps plein en Sciences du sol

Introduction

L’UCL est une université complète qui offre, dans le contexte de ce poste, l’opportunité de collaborations d’enseignement et de recherche transdisciplinaires. Au sein du secteur des sciences et technologies, le poste à pourvoir sera rattaché à la faculté des bioingénieurs (AGRO-Louvain) et l’Institut ELI (Earth and Life Institute) qui proposent un contexte d’enseignement varié et stimulant et un environnement de recherche ambitieux. La ville-campus de Louvain-la-Neuve offre un environnement unique et moderne de vie dans un écrin naturel préservé particulièrement bien connecté au coeur de l’Europe.

Enseignement

Le ou la titulaire du poste se verra confier des tâches d'enseignement en sciences du sol et, plus généralement, dans le domaine des sciences environnementales et agronomiques.

Le ou la titulaire du poste développera et conduira des recherches à l'avant-garde de la science du sol. La personne nommée mènera une recherche novatrice, collaborative et interdisciplinaire axée sur les approches intégrées des processus pédogénétiques, biologiques et géochimiques, l’influence des changements naturels et/ou anthropogènes (p. ex. l’évolution des pratiques agricoles et/ou les changements dans un (agro)écosystème)) sur ces processus qui déterminent la qualité du sol (p. ex. la fertilité du sol), élément-clé pour une production agricole future durable.

L'expertise dans la conception et la réalisation de recherches sur le terrain, expérimentales, de laboratoire et analytiques est considérée comme un atout.

Entrée en fonction : le 1er septembre 2018

Renseignements complémentaires :
Prof. Philippe Baret, Doyen de la Faculté des Bioingénieurs AGRO Louvain – doyen-agro@uclouvain.be
Prof. Claude Bragard, Président ELI – president-eli@uclouvain.be

Localisation : Secteur des Sciences et TEchnologies
Faculté des bioingénieurs (AGRO) (https://uclouvain.be/fr/facultes/agro)
Earth and Life Institute (ELI) (https://uclouvain.be/en/research-institutes/eli)

Conditions générales

Tâches
- Assurer des enseignements dans divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi que dans des programmes de formation continue
- Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat
- Animer des programmes de recherche
- Assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université
- Se rendre disponible pour assumer, à terme, différentes activités de service et des responsabilités au sein de l'Université et de ses entités
- Contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économique, socio-culturel ou de la coopération au développement.

Qualifications
- Etre titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique (orientation sciences du sol) ou équivalent
- Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international
- Faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de l’UCL
- Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire
- Etre capable de travailler en équipe d’enseignants et d’intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements
- Etre créatif et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité
- Avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau : capacité à susciter les financements de recherche, piloter des projets, animer et piloter une équipe de chercheurs
- Posséder la maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites, ou s’engager à les acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, dans le but d’être capable d’enseigner dans ces langues ; la connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.

Consultez tous les postes académiques ouverts

Publié le 10 octobre 2017