Arts du spectacle

Louvain-La-Neuve

bandeau THEA

 

Pourquoi choisir les arts du spectacle?

Longtemps, le théâtre a été étudié dans sa seule dimension textuelle. Bousculant les découpages traditionnels, les études théâtrales se sont imposées parmi les disciplines universitaires depuis une quarantaine d’années, avec un objectif très ambitieux : tenir compte de la complexité de leur objet – un art multidisciplinaire, un art de l’éphémère, un art inscrit au cœur de l’espace social et nouant indissociablement les enjeux culturels, économiques et éthico-politiques.

Dans ce mouvement, le Centre d’études théâtrales de l’UCL fait figure de précurseur. Depuis un peu plus de quarante ans, l’UCL a investi ce domaine d’études en proposant une formation où réflexion universitaire et pratiques théâtrales interagissent et se fécondent mutuellement. Elle contribue à faire de chaque étudiant un acteur lucide de la culture et de la société contemporaines.

Concrètement, les études théâtrales préparent au vaste domaine des métiers de la culture.

Elles orientent ceux qui se préparent à devenir des acteurs culturels (critique théâtral, chargé de relations avec le public, animateur, enseignant, gestionnaire, directeur de théâtre...).

Elles ouvrent également des voies à tous ceux pour qui le théâtre est un outil, dans le domaine psycho-médicosocial (assistants sociaux, éducateurs, psychothérapeutes...), par exemple.

Comme formation complémentaire, elles enrichissent les points de vue de l’acteur, du metteur en scène, du dramaturge, du scénographe, de l'auteur, de l’enseignant de français et de théâtre... Nombre de nos étudiants sont des praticiens qui viennent chercher dans le master des savoirs leur permettant de situer leur propre travail et faire évoluer leur parcours.