Initiatives pédagogiques

Au sein de l'Ecole d'histoire, arts et cultures, nos étudiants et étudiantes disposent de nombreuses opportunités d'enrichir leur parcours de formation. Nous présentons ici quelques-unes des initiatives pédagogiques proposées.

Histoire de l'art, archéologie et musicologie

Nos étudiant·es en histoire de l'art, archéologie et musicologie réalisent un portfolio durant leurs trois années de baccalauréat. Il s'agit d'un outil les incitant à s'investir dans des activités culturelles extra-académiques, et leur permettant de valoriser ces dernières. Le portfolio est un outil  destiné à suivre nos étudiant·es dans le développement de compétences et la construction de nouvelles connaissances, hors du champ académique. Le portfolio se présente sous la forme d'un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, analyses réflexives, etc.) réunies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Cet outil pédagogique permet de placer l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel lui permettant de démontrer son ouverture culturelle et son implication motivée dans les secteurs culturel et patrimonial.

Pour en savoir plus sur le portfolio

Langues et lettre anciennes

Un Massive Open Online Course (MOOC) intitulé "Oriental Beliefs: Between Reason and Traditions" est proposé à nos étudiants et étudiantes. Ce cours propose un voyage à travers le monde des croyances telles qu'elles se sont développées dans une grande variété de civilisations, allant de l'Égypte ancienne, du Proche-Orient à l'Asie centrale, en passant par l'Inde, la Chine et l'Extrême-Orient. L'occasion de se pencher sur l'origine de ces croyances, théories et pratiques, comment elles se sont transmises à travers les âges et pourquoi certaines sont encore si présentes dans les grandes communautés de croyants à travers le monde aujourd'hui, que ce soit parmi les juifs, les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes ou les shintoïstes.

Pour en savoir plus sur le MOOC

 

 

Histoire

  • MéthodHique

MéthodHique est un outil numérique à destination de nos étudiant·es en Histoire. La plate-forme a pour objectif premier est de les aider à intégrer les diverses compétences méthodologiques enseignées au fil de leur cursus. Il s’agit ainsi de faciliter les liens entre les divers cours méthodologiques. Le deuxième objectif de MéthodHique est de renseigner l’existence de programmes et d’applications informatiques qui peuvent être utiles aux étudiant·es pour la réalisation de leurs travaux. En pratique, MéthodHique se présente sous la forme visuelle de cartes heuristiques, une pour chaque grande compétence de l’Historien (problématique, bibliographie, heuristique des sources, critique de l’information, dépouillement et analyse, synthèse et communication écrite et orale).

Pour en savoir plus

  • Les Fakes News

Dans le cadre d’un atelier Fake News de la finalité spécialisée en Communication de l’histoire (cours LHIST 2420) avec Geneviève Warland, nos étudiants et étudiantes ont conçu des vidéos sur les Fake news en 2022.

Qu'est-ce qu'une Fake news ? « (…) information inexacte, irrécupérable, diffusée sans contrôle journalistique à un large public à partir des réseaux sociaux. Elle a pour but de tromper le public à des fins mercantiles ou idéologiques, ou d’amuser » (M.-R. Sauvé, « Fake news: une définition s’impose », Les Cahiers du journalisme, 2, 2018, p. 34).

Extension au faux dans l’histoire : objets, documents, événements, théories. (Expo House of European History: Fake for Real. A History of Forgery and Falsification)

  • Histoire des pandémies 

Dans le cadre du cours "Questions d’histoire médiévale" en 3e année de Baccalauréat, dès la mi-février 2020, pressentant la crise qui arrivait à grands pas, Paul Bertrand a lancé les étudiantes et étudiants bac3 HIST dans un projet de capsules vidéos scénarisées et montées de manière individuelle ou en groupe, autour de l’histoire des pandémies, destinées à être publiées à l’attention de toute la faculté voire du grand public. Une dizaine de capsules vidéos ont donc vu le jour et ont été préparées complètement en distanciel. Les étudiantes et étudiants se sont appuyés sur un ensemble de travaux récents sur l’histoire comparée des pandémies, avec la grande peste du Moyen Âge en axe central, en n’hésitant pas à faire des liens et des comparaisons avec la pandémie actuelle. Après avoir été formés par Céline Mathelart, du LLL, ils et elles ont monté leurs propres story-boards originaux, ont recherché de la documentation, des films et des images, ont utilisé des outils d’assistance à la réalisation de vidéo, puis ont procédé eux-mêmes, toujours en distanciel, au filmage puis au montage des séquences. L’état des capsules a été discuté toutes les semaines et les rushes ont été visionnés et commentés lors de séances communes sur Teams. Les étudiantes et étudiants se sont sensibilisés à la question du droit d’auteur et de reproduction en cherchant des illustrations et films libres de droits. Nous avons eu le soutien et les conseils de Maxime Lambrecht, chercheur juriste UCLouvain et youtubeur. Les capsules sont maintenant presque toutes terminées et doivent être présentées à des historiens, des youtubeurs et des juristes pour décider de leur avenir sur le web ! Mais dans tous les cas, ce projet est une réussite au vu de l’engagement et l’enthousiasme des étudiantes et étudiants, du travail gigantesque qu’ils et elles ont fourni dans le terrible contexte que l’on connaît et de la remarquable qualité des capsules vidéos réalisées.