L’histoire, une discipline vivante et actuelle
Étudier l’histoire, c’est étudier les traces que nous a laissées le passé pour mieux comprendre le présent et en devenir un acteur critique essentiel. Dans un monde troublé où les enjeux de la démocratie et de l’Europe sont en danger, où la liberté est menacée par la violence et les extrémismes, où fake news et raccourcis intellectuels sont de plus en plus la norme, l’historien·ne apparaît dans toute sa nécessité, comme un·e veilleur·se, un·e résistant·e, un·e créateur·rice. Comme le dit l’historien Patrick Boucheron dans sa leçon inaugurale au collège de France : « Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience — non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir ». L’historien·ne est un·e veilleur·se, un·e résistant·e et un·e créateur·rice, « exagérément libre » : « Il faut sans se lasser et sans faiblir opposer une fin de non recevoir à tous ceux qui attendent des historiens qu’il les rassurent sur leur certitudes, cultivant sagement le petit lopin des continuités ». Être historien·ne, c’est devenir un·e acteur·rice à part entière de la société, polyvalent·e, aux compétences techniques, communicationnelles, humaines recherchées.
La formation au métier d’historien·ne, telle qu’elle est organisée sur le campus de Louvain-la-Neuve, est, du bachelier aux différents masters et certificats, interdisciplinaire et ouverte sur les autres sciences. Elle se construit par l’acquisition d’un savoir scientifique dynamique autour du passé et d’un apprentissage approfondi des techniques critiques de l’historien·ne.
L’historien·ne…
-
Est un·e spécialiste critique de la lecture du temps passé comme présent, de l’analyse des faits, notamment grâce au recul fourni par sa compréhension du passé ;
-
Est un·e expert·e reconnu·e en matière de recherche, critique, analyse, synthèse de documents ;
-
Est polyvalent·e, capable de s’adapter à un grand nombre de terrains sociaux, culturels, intellectuels et capable de communiquer en s'adaptant à des destinataires variés ;
-
Est ancré·e dans les technologies numériques qu’il ou elle maîtrise avec finesse et critique.
Un·e acteur·rice de référence pour la société du XXIe siècle
Spécialiste du passé, l’historien·e se met au service de ses contemporains. Par sa capacité à analyser et à synthétiser les signes des transformations sociales, économiques, politiques du monde dans leur globalité, il ou elle contribue à la compréhension des défis du monde actuel et des manières d’y agir.
La maîtrise des outils propres à l’historien
À l'aide de méthodes modernes ou éprouvées, toujours performantes, l'historien·ne est capable de rassembler des documents et de les évaluer de manière critique, d’organiser des données et de les situer dans leur contexte historique, ainsi que d’élaborer une synthèse en vue de la communiquer efficacement, par quelque médium que ce soit.
Des débouchés variés
Par sa créativité, sa polyvalence et ses capacité d’adaptation, l’historien·ne peut s'intégrer dans des environnements professionnels très divers : l’enseignement, la recherche, les métiers de la communication ou liés au monde des livres, le tourisme, le monde socioculturel, entre autres.
-
Le passé des hommes et des sociétés, leurs interactions, leur évolution et les liens qui les unissent aux temps présents vous passionnent.
-
Vous vous intéressez aux grandes questions qui traversent l’histoire de l’humanité et aux réponses données au fil du temps par la philosophie, la religion, l’art, la littérature, la politique…
-
Observateur, vous ne vous contentez pas de réponses toutes faites et avez un goût prononcé pour la recherche.
-
Enthousiaste, vous souhaitez partager et transmettre vos connaissances.
-
Vous êtes prêt à accompagner les transformations du monde, qu’elles soient numériques, politiques, sociales ou culturelles.
Domaines
-
Enseignement
-
Communication et médias
-
Humanités numériques et archivistique
-
Recherche • Culture et patrimoine
-
Enseignement et formation
-
Monde du livre et de l’édition
-
Secteur privé
-
Administration publique
Fonctions
-
Enseignant·e
-
Chercheur·e
-
Libraire, bibliothécaire, archiviste, conservateur·rice
-
Conseiller·e, coordinateur·rice, collaborateur·rice scientifique
-
Editeur·rice, rédacteur·rice, directeur·rice
-
Chargé·e de communication
-
Responsable en ressources humaines
-
Analyste
Vos compétences et acquis à l'issue de ce programme
-
Vous développerez des stratégies de recherche et de communication qui vous permettront de :
-
réunir, analyser et évaluer de manière critique les documents en lien avec une problématique de recherche (choisie ou donnée) ;
-
organiser, traiter et interpréter les données, en utilisant les instruments informatiques adéquats et les modèles de recherche en sciences sociales ;
-
élaborer une synthèse personnelle et de la communiquer tant aux spécialistes qu’à un large public.
-
-
Vous serez capable d’interagir et de collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteur·rices, grâce à votre approche transversale et multidisciplinaire.
-
La pratique assidue de la recherche vous rendra non seulement autonome dans votre travail, mais aussi rigoureux et structuré.
-
Vous pourrez vous impliquer à différents niveaux (local comme international) dans les transformations de notre société, sur le plan culturel, politique, social…, aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans les institutions publiques.