Le cursus en « langues et lettres anciennes » envisage d'une façon globale l'étude des cultures Grecques, Latines et ORientales, d'où l'acronyme GLOR utilisé pour désigner les cours gérés par la commission de programme responsable.
La formation est centrée sur l'étude des sources textuelles, abordées dans leurs langues originales, ce qui suppose la maîtrise progressive de ces langues. Elle s'élargit aux différents aspects culturels, non seulement la littérature et la pensée, profane ou religieuse, mais aussi l'histoire et une approche des sources matérielles et iconographiques.
Dès la première année, l'étudiant·e choisira l'une des deux orientations proposées : classiques ou orientales. S'il ou elle le désire, il ou elle aura la possibilité de suivre certains cours propres à l'autre orientation (mineure dans le programme de premier cycle, option dans celui de deuxième cycle).
Les études en langues et lettres classiques (CLAS, 1er et 2e cycles)
incluent :
-
une formation aux langues grecque et latine permettant à l'étudiant·e de traduire, analyser et interpréter les œuvres littéraires de la Grèce et de la Rome classiques;
-
l'étude du fonctionnement de ces langues et de leur évolution diachronique (phonétique, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique);
-
l'étude du patrimoine littéraire de l'antiquité gréco-romaine, grâce aux cours d'histoire de la littérature et à l'analyse approfondie d'œuvres des grands auteurs.
-
l'étude des sociétés grecque et romaine qui ont produit ces œuvres, grâce à des cours consacrés à l'histoire politique et institutionnelle, la philosophie, la religion, la mythologie et les productions artistiques.
Les étudiant·es qui souhaitent associer l'étude du latin à celle du français sont invités à examiner le programme spécifique de « langues et lettres modernes et anciennes » (LAFR).
Le programme de 3e cycle
Une recherche de troisième cycle (doctorat) est possible dans toutes les spécialités énoncées ci-dessus.