Musicologie

Louvain-La-Neuve

  Pourquoi choisir la musicologie ?

ARKE

A l'UCL, le parcours en Musicologie propose une découverte et un approfondissement de la musique occidentale, de l'Antiquité à nos jours, de la musique "savante" à la musique "pop-rock".

Nous offrons une formation de premier cycle large et ouverte à tous. La formation de second cycle (Master en Musicologie) est plus spécialisée et vise, grâce aux différents stages et grâce aux liens avec le monde musical et le monde de la recherche, à la professionnalisation de nos étudiants.


La musicologie ?

La musicologie est une discipline qui étudie tout ce qui touche à la musique, qu'elle soit classique, contemporaine, populaire ou traditionnelle. Elle aborde donc son histoire, son évolution, ses relations avec les arts visuels, la société et la culture; elle examine les processus de diffusion, de réception des univers musicaux. La musicologie tente également de comprendre le langage musical, ses caractéristiques propres et ses processus d'écriture et de création, notamment en analysant les œuvres et en les replaçant dans leur contexte de composition.

Aborder ces études requiert avant tout une envie de découvrir le monde de la musique ou d'approfondir, de façon universitaire et scientifique, son goût pour l'art musical. Avoir des connaissances techniques dans le domaine est un avantage, mais n'est pas obligatoire ; des cours d'initiation à la lecture de la musique sont organisés à l'attention des étudiants.


Quels enseignants à l'UCL ?

A l'UCL, l'équipe de musicologues est constituée de quatre professeurs et de quelques chercheurs qui ont chacun des domaines de recherche et d'enseignement complémentaires : histoire de la musique, analyse, théorie, paléographie, philosophie de la musique, sociologie et diffusion de la musique, musique du 20e siècle et d'aujourd'hui, y compris la musique jazz ou rock... Les différents projets de recherches menés par les membres de l'équipe contribuent au développement et au rayonnement du Cermus (Centre de recherche en musicologie).


Les liens avec le monde musical et professionnel

Nous avons tissés de nombreux liens avec le monde musical, par exemple avec le Théâtre royal de la Monnaie, l'Imep (Institut de Musique et de Pédagogie Musicale - Namur), le Festival de Wallonie, la Ferme du Biéreau, le MIM (Musée des Instruments de Musique de Bruxelles) et d'autres institutions musicales belges.

Ces liens nous permettent d'emmener nos étudiants au cœur même de la musique et de leur faire partager, dans les concerts et festivals, notre passion (voir par exemple, dans les projets pédagogiques, "campus-opéra").

C'est aussi dans ces institutions ou d'autres encore (radios, journaux, bibliothèques, musées, festivals rock ou classiques) que nos étudiants en musicologie effectuent leurs stages et peuvent ainsi goûter aux joies (et aux contraintes...) de leur future profession.