Advancing of physiotherapy in vietnam

FSM

En quoi consiste ce vaste projet ?

Ce projet de consolidation du processus de réadaptation au Vietnam s'appuie sur les structures existantes (i.e. quatre Universités enseignant la kinésithérapie au Vietnam et la jeune association professionnelle) pour :

1° renforcer les capacités académiques depuis la formation de base jusqu'au doctorat. Cette partie comprend trois volets :

a) amélioration de la formation de base en kinésithérapie pour l'amener aux normes internationales ; cette partie du projet est pris en charge par WP* ;

b) création d'un programme de master en kinésithérapie pour former les enseignants de la formation de base ;

c) formation doctorale pour former les professeurs qui donneront cours dans ce Master.

2° consolider l'association professionnelle des kinésithérapeutes du Vietnam dont le but est de faire reconnaitre le métier de kinésithérapeute par le ministère de la Santé, de réglementer la profession et de définir des standards de compétence.

Depuis 2020, l’ARES finance un projet de formation pour le Sud qui implique les Facultés des Sciences de la Motricité de l’UCLouvain et de l’ULB afin de créer un master en kinésithérapie au sein de l'University of Medicine and Pharmacy de Ho Chi Minh City (UMP) et former quatre docteurs en kinésithérapie. Au niveau du Master, les cours généraux sont assurés par les enseignants vietnamiens et les cours spécifiques à la kinésithérapie sont assurés par les enseignants de la FSM-UCLouvain et de la FSM-ULB, soit en distanciel, soit en présentiel lors de missions à Hô-Chi-Minh-Ville. Vu le retard pris à cause du COVID, la première promotion du Master sera diplômée à la fin de l’année 2022, au lieu de juin 2022) et la seconde édition du Master débutera en septembre 2022.

Les trois responsables académiques du Projet ARES-PFS  

De gauche à droite :  

    Prof. Véronique Feipel, Doyenne de la FSM à l’ULB

    Prof. Patrick Willems, PI du projet

    Ms Lê Thanh Van, Directrice de du département de Physiothérapie à l’University de Medicine and Pharmacy à Ho Chi Minh Ville

*WP est l'organisation mondiale de la Physiothérapie (reconnue par l'OMS) qui a pour mandat l'accréditation des programmes de physiothérapie, la réglementation de la profession et la définition des standards de compétences. WP participe au développement de la réadaptation en Afrique de l'Ouest, en Asie Centrale et du Sud-Est et en Amérique du Sud. A ce titre, elle met son expérience au service du projet. 

Publié le 21 juin 2022