Chaire Francqui pour le Pr Willems à l'ULB: invitation à la leçon inaugurale

FSM

La leçon inaugurale se tiendra sur le site de l'ULB le 7 mars 2019 et s'intitulera Cost & efficiency of human locomotion Coût & rendement de la locomotion humaine. Pour rappel, Emile Francqui (1863-1935) a joué un rôle considérable dans le développement de l’enseignement supérieur et des sciences en Belgique. En 1928, il est à la base du Fonds national de la recherche scientifique. Il est aussi cofondateur de l'Institut de médecine tropicale en 1931 et de la Fondation Francqui qui fut créée en 1932.

Le programme de cette Chaire est présenté ci-dessous. Elle se tiendra à la Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB, Lenniksebaan 808, 1070 Anderlecht (à côté de l'Hôpital Erasme). Les leçons seront données en français.

Chaire Francqui – ULB/FSM

Année académique 2018-2019

P.A. Willems

Thème Général

Biomechanics of Human Locomotion

Biomécanique de la Locomotion Humaine

Leçon inaugurale: Jeudi 07/03/2019 – 18h

Cost & efficiency of human locomotion

Coût & rendement de la locomotion humaine

Leçon 1: Jeudi 14/03/2019 – 18h

The bouncing mechanics of running

Le mécanisme de rebond dans la course

Leçon 2: Jeudi 21/03/2019 – 18h

Neuromechanics of human walking on a slope

Neuromécanique de la marche en pente

Leçon 3: Jeudi 28/03/2019 – 18h

Effect of gravity on the mechanisms of locomotion

Effet de la gravité sur les mécanismes de la locomotion

Leçon 4: Jeudi 04/04/2019 – 18h

Physiology of load carrying

La physiologie du port de charge

Thème de la leçon inaugurale

Au cours de la locomotion, le corps humain peut être comparé à un système multi-segmentaire poly-articulé (le système ostéo-articulaire) sur lequel agissent des moteurs (les muscles) pour générer un déplacement, sous le contrôle du système nerveux central.
D'un point de vue énergétique, la qualité d'un mode de locomotion va dépendre de la capacité du système corporel à transformer l'énergie chimique en un déplacement utile dans la direction souhaitée, avec un minimum de perte.

Pour se déplacer sur terre, l'homme (au sens épicène du terme) utilise deux mécanismes fondamentaux pour réduire le travail musculaire réalisé: (1) le mécanisme pendulaire de la marche et (2) le mécanisme de rebond de la course. De plus, au cours de son histoire, l'homme a développé des machines qui lui permettent d'améliorer ses performances motrices au cours de ses déplacements (vélo, patins, etc.).

Dans cet exposé, nous comparerons différents modes de locomotion (marche, course, vélo, patin à glace, etc.) du point de vue de la consommation d'oxygène, du travail musculaire réalisé et du rendement de l'exercice, afin de mettre en exergue les différents mécanismes utilisés pour se mouvoir rapidement et/ou à moindre coût.

Publié le 21 février 2019