La leçon inaugurale se tiendra sur le site de l'ULB le 7 mars 2019 et s'intitulera Cost & efficiency of human locomotion Coût & rendement de la locomotion humaine. Pour rappel, Emile Francqui (1863-1935) a joué un rôle considérable dans le développement de l’enseignement supérieur et des sciences en Belgique. En 1928, il est à la base du Fonds national de la recherche scientifique. Il est aussi cofondateur de l'Institut de médecine tropicale en 1931 et de la Fondation Francqui qui fut créée en 1932.
Le programme de cette Chaire est présenté ci-dessous. Elle se tiendra à la Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB, Lenniksebaan 808, 1070 Anderlecht (à côté de l'Hôpital Erasme). Les leçons seront données en français.
Chaire Francqui – ULB/FSM
Année académique 2018-2019
P.A. Willems
Thème Général
Biomechanics of Human Locomotion
Biomécanique de la Locomotion Humaine
Leçon inaugurale: Jeudi 07/03/2019 – 18h
Cost & efficiency of human locomotion
Coût & rendement de la locomotion humaine
Leçon 1: Jeudi 14/03/2019 – 18h
The bouncing mechanics of running
Le mécanisme de rebond dans la course
Leçon 2: Jeudi 21/03/2019 – 18h
Neuromechanics of human walking on a slope
Neuromécanique de la marche en pente
Leçon 3: Jeudi 28/03/2019 – 18h
Effect of gravity on the mechanisms of locomotion
Effet de la gravité sur les mécanismes de la locomotion
Leçon 4: Jeudi 04/04/2019 – 18h
Physiology of load carrying
La physiologie du port de charge
Thème de la leçon inaugurale
Au cours de la locomotion, le corps humain peut être comparé à un système multi-segmentaire poly-articulé (le système ostéo-articulaire) sur lequel agissent des moteurs (les muscles) pour générer un déplacement, sous le contrôle du système nerveux central.
D'un point de vue énergétique, la qualité d'un mode de locomotion va dépendre de la capacité du système corporel à transformer l'énergie chimique en un déplacement utile dans la direction souhaitée, avec un minimum de perte.
Pour se déplacer sur terre, l'homme (au sens épicène du terme) utilise deux mécanismes fondamentaux pour réduire le travail musculaire réalisé: (1) le mécanisme pendulaire de la marche et (2) le mécanisme de rebond de la course. De plus, au cours de son histoire, l'homme a développé des machines qui lui permettent d'améliorer ses performances motrices au cours de ses déplacements (vélo, patins, etc.).
Dans cet exposé, nous comparerons différents modes de locomotion (marche, course, vélo, patin à glace, etc.) du point de vue de la consommation d'oxygène, du travail musculaire réalisé et du rendement de l'exercice, afin de mettre en exergue les différents mécanismes utilisés pour se mouvoir rapidement et/ou à moindre coût.