Eméritat du Pr Thierry Marique

FSM

Salut le Tché !

Le vendredi 20 mai, dans la nouvelle salle indoor d'athlétisme du Complexe Sportif de Blocry, un hommage vrai et sincère a été rendu au "papa des EP".

L’après-midi, un symposium scientifique relatif aux sciences du sport a regroupé plus de 150 personnes. Un public nombreux est venu compléter les tribunes lors de la séance d’hommage. Le doyen, Marc Francaux, y a rappelé le nombre impressionnant de cours pratiques coordonnés par Thierry Marique. Le mot des étudiant.e.s a resitué le Pr Marique au centre des réflexions pratiques et intellectuelles, un professeur qui participait également aux fêtes estudiantines.

Deux Alumni, diplômées en 84, se sont souvenues d’un assistant roulant en Alpine, capable avec un rien de tout construire, prônant l’art du mouvement et le geste juste, toujours prêt à rendre service … et même à servir de mannequin pour les tests de sauvetage. D’assistant Thierry est devenu un ami que de nombreuses anciennes et de nombreux anciens continuent de fréquenter.

Si les diplômé.e.s le voyent bien dans divers titres de Belmondo (« Le Professionnel », « Le Magnifique », « L’as des as »), ses collègues, eux, le rangent plutôt dans une catégorie entre super-héros et James Bond. Véritable précurseur de l’usage de la tablette dans l’enseignement, et des nombreuses App qui s’y installent, Thierry est sans doute aussi le professeur de la FSM qui a assisté au plus grand nombre de délibérations en faculté. Profondément généreux, Thierry est aussi engagé dans les causes qui lui tiennent à cœur, tel un voyage pour retrouver Sœur Emmanuelle au Caire et lui amener les fonds nécessaires à la construction d'une salle de sport à destination des chiffonniers.

Une citation de Charlie Chaplin a clôturé ces discours : « Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose ! La vie est beaucoup trop belle pour être insignifiante ! »

Profondément ému, Tché s’est ensuite accroché à son papier pour adresser quelques mots à l’assemblée. Il a remercié ses amis d’être présents en nombre. Fidèle à lui-même, il a ensuite fait l’éloge du débat bienveillant, nous a invités à utiliser les nuances dans notre quotidien et surtout à veiller à remettre l’humain au centre de nos préoccupations...

Publié le 01 juin 2022