Le Professeur émérite Michel Binamé nous a quittés ce 03 janvier 2018

FSM

Le Professeur émérite Michel Binamé nous a quittés ce 03 janvier 2018, à l’âge de 88 ans.

Michel Binamé fut, durant de nombreuses années (1950-1990), un de piliers de l’Institut d’éducation physique et de réadaptation (IEPR), aujourd’hui Faculté des sciences de la motricité.

Avec ses collègues Pierre Swalus et Jacques Florence, il faisait partie de ces jeunes licenciés en éducation physique à qui le Professeur Pierre-Paul Denayer, président de l’IEPR, offrit la possibilité de faire une thèse de doctorat puis d’enseigner au sein de l’IEPR, dès le début des années 1950. Formés aux méthodes de la gymnastique scandinave dynamique du Professeur Michel Bottu, ils introduisirent progressivement de nouvelles approches, comme l’éducation physique de base et la gymnastique sportive.

Michel Binamé fut l’homme de la gymnastique sportive et de l’histoire de l’éducation physique et du sport, qu’il enseigna à des générations de futurs licenciés de l’UCL, à Leuven, puis à Louvain-la-Neuve. Tout au long de sa carrière, il mit sa passion et ses qualités pédagogiques au service de ses étudiants dont il était soucieux de la progression de chacun. Au terme d’une longue vie, riche de multiples compétences et d’une formidable générosité, il laisse à de nombreux diplômés le souvenir d'un homme exceptionnellement attachant.

L’UCL et la Faculté des sciences de la motricité présentent leurs condoléances émues à la famille du Professeur Michel Binamé.

Ses funérailles auront lieu le mercredi 10 janvier 2018, à 10h30, en l’Eglise St-Clément (Rue du Loutrier, à 1170 Watermael-Boistfort).

Prof. Thierry Zintz.

Publié le 08 janvier 2018