Vous trouverez ici toutes les informations à connaître avant de démarrer vos travaux de recherche.
A ce jour, la Commission doctorale en sciences psychologiques assure la gestion des dossiers tant en sciences psychologiques qu'en sciences de l'éducation. Nous espérons que la nouvelle Commission doctorale en sciences de l'éducation soit créée et en ordre de marche dans les meilleurs délais.
Lors de la demande d'admission au doctorat, vous serez invité.e dès lors à confirmer le choix du domaine d’études :
- Doctorat en sciences psychologiques (y compris logopédie, sexologie et sciences de la famille) ou
- Doctorat en sciences de l’éducation et enseignement.
Le domaine d'études sera choisi en fonction de votre thématique de recherche, en fonction du domaine de spécialisation de votre promoteur.trice.
N’hésitez pas à en discuter avec lui.elle.
Ce choix du domaine fixera également le titre de votre diplôme.
A l’issue de votre parcours doctoral, vous serez proclamé.e :
- Docteur.e en sciences psychologiques ou
- Docteur.e en sciences de l’éducation et enseignement
De l'idée d'envisager un doctorat jusqu'au dépôt de votre dossier de demande d'admission... Voici les premières démarches à effectuer !
- Vos diplômes d’accès doivent avoir été obtenus dans le domaine des sciences psychologiques ou des sciences de l'éducation ;
- Avec une mention de distinction (14/20) au minimum pour le diplôme de Master ;
- Dans le cas d'une admission sur base de titres / diplômes hors Belgique, la Commission doctorale devra être en mesure de pouvoir attester la valorisation de minimum 300 ECTS (équivalent habituellement à 5 années d’études : Bachelier + Master).
Vous prendrez soin de joindre tous vos diplômes d'accès (Bachelier + Master).
En la personne d’un·e membre permanent de la faculté PSY / EDUC habilité à diriger une thèse de doctorat.
Ce dernier doit accepter d'encadrer vos travaux de recherche et de vous accompagner tout au long de votre parcours doctoral, depuis l'admission jusqu'aux défenses de thèse.
Vous trouverez les critères d’habilitation à diriger une thèse de doctorat dans le Règlement doctoral.
Vous ne pourrez démarrer vos démarches qu’à partir du moment où votre projet de recherche sera soutenu par un promoteur habilité.
Vous pouvez consulter la liste des Instituts de recherche, ainsi que l’inventaire de la recherche qui vous permettront d'identifier les acteurs dans votre domaine de recherche.
Une fois que vous avez identifié l'une ou l'autre personne, il vous revient de les contacter :
- IPSY - Institut de recherche en sciences psychologiques
- IACCHOS - Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines
La relation entre le promoteur et le doctorant est cruciale pour la réussite du projet de thèse.
Nous vous recommandons vivement de bien connaître votre promoteur afin d'identifier son style d'encadrement.
Le mieux est de discuter dès le départ des attentes mutuelles et de convenir ensemble de la fréquence des rencontres (en les planifiant) et de leurs modalités, en harmonie avec l'emploi du temps de chacun.
Avant de commencer vos démarches d’admission, il est indispensable que vous envisagiez la manière dont vous financerez ces années de travaux de recherche de manière à vous donner toutes les chances de mener votre projet dans les meilleures conditions et à son terme.
Les possibilités de financer ces années de doctorat sont multiples.
Il peut s’agir d’un poste d’assistant, d’un mandat subventionné par l'Institution (ex. FSR) ou par un bailleur de fonds extérieur (ex. F.R.S.-FNRS) voire international, d'un financement dans le cadre d'un projet de recherche conclu avec une entreprise, des revenus de votre travail actuel, etc.
En fonction de la nature des tâches demandées au doctorant (ex. enseignements), des exigences du bailleur de fonds (ex. propriété intellectuelle) ou de sa situation personnelle, le doctorant percevra une bourse ou un salaire.
Votre promoteur pourra vous aider à identifier les possibilités de financement vous concernant.
L’administration de la Recherche (ADRE) peut également vous renseigner sur ces possibilités.
Votre projet devra permettre à la CDD de juger sa portée, sa faisabilité et/ou sa viabilité.
La CDD tentera d’apprécier au mieux les bonnes conditions de démarrage et de réalisation du travail de recherche envisagé, afin que celui-ci puisse être mené à terme et conduire à une thèse de doctorat dans le domaine de recherche concerné.
Vous trouverez toutes les infos détaillées dans le "Vademecum du doctorant".
Aux côtés du promoteur, d’autres personnes vont également vous aider et vous épauler tout au long de votre parcours doctoral.
Il sera constitué en collaboration et avec l’aide du promoteur.
Le Comité d'accompagnement sera constitué :
- Du.des promoteur.s et d’au moins deux autres membres (le règlement ne prévoit pas de maximum) ;
- Au moins un membre du comité ne fait pas partie de l’équipe de recherche à laquelle appartiennent le ou les promoteur·s et le candidat / pas de collaboration en cours ;
- Tous les membres sont porteurs du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse, ou font preuve d’une expertise équivalente ;
- Les membres académiques ou scientifiques définitifs appartenant à la faculté PSY / EDUC ou aux Instituts IPSY / IACS ne peuvent pas être minoritaires au sein du Comité d'accompagnement.
Le grade académique de docteur s’obtient au terme d’un cursus doctoral à deux composantes obligatoires :
- d’une part une formation scientifique au plus haut niveau, dite « formation doctorale », de 60 crédits au moins ;
- d’autre part la réalisation de travaux de recherche « relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat », de 120 crédits.
La formation scientifique de 60 crédits au plus haut niveau, dite « formation doctorale », s’acquiert tout au long du doctorat.
La formation et la recherche doctorales ne peuvent se réaliser entièrement à distance. Elles requièrent une implication dans l'équipe de recherche, l'école doctorale, l'institut et la faculté.
En cas de doctorat réalisé en partie en dehors de la Belgique, cette implication suppose un équilibre approprié entre présentiel et distanciel, équilibre à établir en concertation avec le comité d'encadrement.
Lors de la demande d'admission au doctorat, le calendrier précisera les périodes de présence en Belgique et à l'étranger ainsi que les modes d'implication à distance à partir de l'étranger.
Une demande d’admission doit obligatoirement passer par les deux autorités compétentes au sein de l’UCLouvain :
-
Les autorités facultaires via la Commission doctorale du domaine (CDD) – En charge de l’admission facultaire au doctorat.
Les admissions au doctorat peuvent se faire tout au long de l’année, de septembre à juin (contrairement aux autres programmes de Bac ou de Master).
La CDD se réunit tous les mois, à l’exception des mois de juillet et août.
La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 10 de chaque mois (minuit). -
Les autorités académiques via le Service des inscriptions (SIC) – En charge de l’inscription académique au doctorat.
En parallèle à la CDD, vous devez effectuer une inscription en ligne via le SIC
Démarche que vous pouvez accomplir avant la décision de la Commission doctorale, dès que possible.
Votre dossier « y dormira » jusqu’à la validation par la CDD de la demande d’admission.
Lorsque l'admission est validée par la CDD, la gestionnaire administrative sera en mesure de « prendre la main » sur votre dossier "en ligne" et de confirmer l’autorisation d’inscription au doctorat.
Et c’est au final SIC qui délivrera et vous fera parvenir l’attestation officielle d’inscription.
Ces deux démarches (auprès du SIC et auprès de la CDD) sont obligatoires. Il convient de les entreprendre en parallèle !
La collaboration scientifique dans le cadre d’un parcours doctoral peut prendre différentes formes et doit correspondre au mieux à vos travaux de recherche et à votre formation doctorale.
Dans le cadre d’un doctorat réalisé à l’UCLouvain, la richesse de la collaboration scientifique va déjà s’instaurer par le biais des différents membres qui constitueront le comité d’accompagnement.
Chacun d’entre eux permettront aux doctorant·es d’aborder des axes spécifiques de recherche et d’entrer en contact avec leur propre réseau :
-
La copromotion de thèse (sans codiplomation)
Vous réalisez un parcours doctoral au sein de l'UCLouvain mais en disposant de l’expertise plus spécifique de deux promoteurs officiels de thèse.
Cette collaboration s’accompagne souvent de séjours scientifiques de recherche et/ou de formation dans l’université du second promoteur ; -
La cotutelle de thèse (avec codiplomation)
Au-delà d’une copromotion, une collaboration scientifique plus forte encore peut s’instaurer par le biais de la cotutelle de thèse.
Vous réalisez votre parcours doctoral complet au sein de l'UCLouvain et d'une autre université (belge ou étrangère) sur la base des mêmes travaux de recherche.
Celle-ci conduit à l'obtention d'un double diplôme, de chacune des Institutions impliquées ; -
Les séjours scientifiques
S’immerger dans une autre équipe de recherche que la sienne constitue un réel enrichissement pour ses travaux de recherche mais aussi pour soi-même.
Discutez-en avec votre promoteur de thèse qui, par le biais de son réseau, pourra vous mettre en contact avec d'autres professeurs.
Vous êtes doctorant à l’UCLouvain et vous souhaitez effectuer un séjour scientifique de recherche et/ou de formation dans une autre université ?
Votre promoteur ainsi que les autres membres de votre comité d’accompagnement pourront vous mettre en relation avec leur réseau de contacts.
Vous avez déjà un copromoteur dans une autre université ? Il pourra peut-être vous accueillir au sein de son équipe de recherche.
Les démarches sont à effectuer auprès de l'institut de recherche auquel est affilié le promoteur de l’UCLouvain, afin de garantir un accueil dans de bonnes conditions.
Être doctorant.e, c’est avoir plusieurs « casquettes » à la fois :
-
Un.e chercheur.chercheuse, dont la recherche doctorale sera le cœur de métier pendant plusieurs années.
Précision : tout.e chercheur.chercheuse n'est pas automatiquement un.e doctorant.e ! Idem pour un.e boursier.bourisère !
Tant que vous n'aurez pas effectué les deux démarches ci-dessus (CDD et SIC), vous ne serez pas reconnu.e comme doctorant.e au sein de notre établissement ; -
Un.e travailleur.euse, sous contrat avec l'UCLouvain dont le doctorat constituera une expérience professionnelle de recherche (assistant.e, etc.) ;
-
Un.e étudiant.e, inscrit.e aux deux programmes de doctorat et de formation doctorale, formé.e par les meilleurs enseignants dans leur discipline.
D’où la nécessité d’effectuer différentes démarches administratives auprès de différents services au sein de l’UCLouvain :
-
Le Service des inscriptions (SIC)
-
L’Administration des RH (ARH)
-
L’Administration de la recherche (ADRE)
-
La Commission doctorale (CDD)
-
L'institut de recherche auquel votre promoteur est rattaché (IPSY, IACS, IoNS)
-
Etc.