Informations générales

Louvain-La-Neuve

Vous trouverez ici toutes les informations à connaître avant de démarrer vos travaux de recherche.
De l'idée d'envisager un doctorat jusqu'au dépôt de votre dossier de demande d'admission... Voici les premières démarches à effectuer !

Remplir les conditions d'accès aux études de troisième cycle 

  • Les diplômes d’accès doivent avoir été obtenus dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation ;
  • Avec une mention de distinction (14/20) au minimum ;
  • Dans le cas d'une admission sur base de titres / diplômes hors Belgique, la CDD devra attester la valorisation de minimum 300 ECTS (équivalent habituellement à 5 années d’études : Bachelier + Master).

Trouver un promoteur
En la personne d’un·e membre définitif de la faculté PSP "habilité" à diriger une thèse de doctorat.
Ce dernier accepte d'encadrer vos travaux de recherche et de vous accompagner tout au long de votre parcours doctoral, depuis l'admission jusqu'aux défenses de thèse.
Vous trouverez les critères d’habilitation à diriger une thèse de doctorat dans le Règlement doctoral, page 12.
Vous ne pourrez pas, en effet, démarrer vos démarches qu’à partir du moment où votre projet de recherche est soutenu par un promoteur "habilité" et membre de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Vous pouvez consulter la liste des Instituts de recherche, ainsi que l’inventaire de la recherche qui vous permettront d'identifier les acteurs dans votre domaine de recherche.
Une fois que vous avez identifié l'une ou l'autre personne, il vous revient de les contacter :

Trouver un financement
La réalisation d’une thèse de doctorat est un projet qui s’inscrit d’emblée sur plusieurs années.
Avant de commencer vos démarches d’admission, il est indispensable que vous envisagiez la manière dont vous financerez ces années de travaux de recherche de manière à vous donner toutes les chances de mener votre projet dans les meilleures conditions et à son terme.
Les possibilités de financer ces années de doctorat sont multiples.
Il peut s’agir d’un poste d’assistant, d’un mandat subventionné par l'Institution (ex. FSR) ou par un bailleur de fonds extérieur (ex. F.R.S.-FNRS) voire international, d'un financement dans le cadre d'un projet de recherche conclu avec une entreprise, des revenus de votre travail actuel, etc.
En fonction de la nature des tâches demandées au doctorant (ex. enseignements), des exigences du bailleur de fonds (ex. propriété intellectuelle) ou de sa situation personnelle, le doctorant percevra une bourse ou un salaire.
Votre promoteur pourra vous aider à identifier les possibilités de financement vous concernant.
L’administration de la Recherche peut également vous renseigner sur ces possibilités : https://uclouvain.be/fr/chercher/financer-la-recherche.html

Proposer une thématique de recherche qui soit originale, novatrice, personnel et qui vous passionne
Votre projet comportera un titre provisoire, un exposé des objectifs du projet soulignant les aspects innovants par rapport à l’état de l’art, un plan de travail et un inventaire des moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre.
Votre projet devra permettre à la CDD de juger sa portée, sa faisabilité et/ou sa viabilité.
La CDD tentera d’apprécier au mieux les bonnes conditions de démarrage et de réalisation du travail de recherche envisagé, afin que celui-ci puisse être mené à terme et conduire à une thèse de doctorat dans le domaine de recherche concerné.

Proposer un comité d'accompagnement (CA)
Aux côtés du promoteur, d’autres personnes vont également vous aider et vous épauler tout au long de votre parcours doctoral.
Il sera constitué en collaboration et avec l’aide du promoteur.
Le CA sera constitué :

  • Du.des promoteur.s et d’au moins deux autres membres (le règlement ne prévoit pas de maximum) ;
  • Au moins un membre du comité ne fait pas partie de l’équipe de recherche à laquelle appartiennent le ou les promoteur·s et le candidat ;
  • Tous les membres sont porteurs du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse, ou font preuve d’une expertise équivalente ;
  • Les membres académiques ou scientifiques définitifs appartenant à la faculté PSP ou aux Instituts IPSY ou IACS ne peuvent pas être minoritaires au sein du CA.

Réaliser vos travaux de recherche et votre formation doctorale
Le grade académique de docteur s’obtient au terme d’un cursus doctoral à deux composantes obligatoires :

  • d’une part une formation scientifique au plus haut niveau, dite « formation doctorale », de 60 crédits au moins ;
  • d’autre part la réalisation de travaux de recherche « relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat », de 120 crédits au moins.

La formation scientifique de 60 crédits au plus haut niveau, dite « formation doctorale », s’acquiert tout au long du doctorat.
La formation et la recherche doctorales ne peuvent se réaliser entièrement à distance. Elles requièrent une implication dans l'équipe de recherche, l'école doctorale, l'institut et la faculté.
En cas de doctorat réalisé en partie en dehors de la Belgique, cette implication suppose un équilibre approprié entre présentiel et distanciel, équilibre à établir en concertation avec le comité d'encadrement.
Lors de la demande d'admission au doctorat, le calendrier précisera les périodes de présence en Belgique et à l'étranger ainsi que les modes d'implication à distance à partir de l'étranger.

Les démarches auprès de la CDD et du Service des inscriptions (SIC)
Une demande d’admission doit obligatoirement passer par les deux autorités compétentes au sein de l’UCLouvain :

  1. Les autorités facultaires via la Commission doctorale du domaone (CDD) – En charge de l’admission facultaire au doctorat.
    Les admissions au doctorat peuvent se faire tout au long de l’année, de septembre à juin (contrairement aux autres programmes de Bac ou de Master).
    La Commission doctorale du domine (CDD) se réunit tous les mois, à l’exception des mois de juillet et août.
    Les dates sont disponibles sur le site ;
     
  2. Les autorités académiques via le Service des inscriptions (SIC) – En charge de l’inscription académique au doctorat.
    En parallèle à la CDD, vous devez effectuer une inscription en ligne via le SIC : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/futurs-etudiants.html

Types de collaborations scientifiques
La collaboration scientifique dans le cadre d’un parcours doctoral peut prendre différentes formes et doit correspondre au mieux à vos travaux de recherche et à votre formation doctorale.
Dans le cadre d’un doctorat réalisé à l’UCLouvain, la richesse de la collaboration scientifique va déjà s’instaurer par le biais des différents membres qui constitueront le comité d’accompagnement.
Chacun d’entre eux permettront aux doctorant·es d’aborder des axes spécifiques de recherche et d’entrer en contact avec leur propre réseau.

  • La copromotion de thèse (sans codiplomation)
    Vous réalisez un parcours doctoral au sein de l'UCLouvain mais en disposant de l’expertise plus spécifique de deux promoteurs officiels de thèse.
    Cette collaboration s’accompagne souvent de séjours scientifiques de recherche et/ou de formation dans l’université du second promoteur ;
  • La cotutelle de thèse (avec codiplomation)
    Au-delà d’une copromotion, une collaboration scientifique plus forte encore peut s’instaurer par le biais de la cotutelle de thèse.
    Vous réalisez votre parcours doctoral complet au sein de l'UCLouvain et d'une autre université (belge ou étrangère) sur la base des mêmes travaux de recherche.
    Celle-ci conduit à l'obtention d'un double diplôme, de chacune des Institutions impliquées ;
  • Les séjours scientifiques
    S’immerger dans une autre équipe de recherche que la sienne constitue un réel enrichissement pour ses travaux de recherche mais aussi pour soi-même.
    Discutez-en avec votre promoteur de thèse qui, par le biais de son réseau, pourra vous mettre en contact avec d'autres professeurs.
    Vous êtes doctorant à l’UCLouvain et vous souhaitez effectuer un séjour scientifique de recherche et/ou de formation dans une autre université ?
    Votre promoteur ainsi que les autres membres de votre comité d’accompagnement pourront vous mettre en relation avec leur réseau de contacts.
    Vous avez déjà un copromoteur dans une autre université ? Il pourra peut-être vous accueillir au sein de son équipe de recherche.
    Les démarches sont à effectuer auprès de l'institut de recherche auquel est affilié le promoteur de l’UCLouvain, afin de garantir un accueil dans de bonnes conditions.

Les différentes casquettes du doctorant
Être doctorant, c’est avoir plusieurs « casquettes » à la fois :

  • Un chercheur, dont la recherche doctorale sera le cœur de métier pendant plusieurs années ;
  • Un travailleur, dont le doctorat constituera une expérience professionnelle de recherche unique ;
  • Un étudiant, formé par les meilleurs enseignants dans leur discipline.

D’où la nécessité d’effectuer différentes démarches administratives auprès de différents services au sein de l’UCLouvain :

  • L’Administration des RH (ARH)
  • Le Service des inscriptions (SIC)
  • L’Administration de la recherche (ADRE)
  • La Commission doctorale (CDD)
  • L'institut de recherche auquel votre promoteur est rattaché (IPSY, IACS, IoNS)
  • Etc.

Notre faculté compte énormément de chercheurs, mais tout chercheur n’est pas automatiquement un doctorant.
Un projet de recherche peut être mené de différentes manières, il n’est pas mené obligatoirement dans le cadre d’un doctorat.

La CDD gère les questions relatives au parcours doctoral.
Certaines missions ne sont pas du ressort de la CDD :

  • Les questions relatives à l'inscription : frais d'inscription, réinscriptions en début de chaque année académique ;
  • L’offre de formation des Ecoles Doctorales Thématiques (EDT) et la gestion de la plateforme PSYCEDUC ;
  • Les questions relatives aux contrats de travail, aux échéances et démarches imposées par un bailleur de fonds (ex. FRS, FNRS, FRIA, FRESH…).

La gestionnaire administrative reste cependant à votre disposition pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes au sein de l’UCLouvain.