Consignes de publication
Nous demandons aux auteurs de se conformer aux usages suivants :
Les contributions ne dépasseront pas 300.000 signes (pour un dossier thématique dans son ensemble) ou 50.000 signes (pour un article isolé), espaces blancs, notes de bas de page et bibliographie compris). Elles seront envoyées par e-mail à la rédaction (daniel.rochat@uclouvain.be), accompagnées d'un résumé (10/15 lignes).
Le texte, rédigé dans un français correct et clair, sera structuré comme suit:
I pour les grands points
A. pour les subdivisions des grands points
1. pour les nouvelles subdivisions
a. pour les sous-subdivisions
Les références bibliographiques
Les renvois à la bibliographie se font dans le texte, et non dans les notes de bas de page, réservées aux commentaires. La référence sera présentée comme suit: … (Dumon, 1977 :10).
La bibliographie, par ordre alphabétique d’auteurs, devra se présenter comme dans les exemples suivants:
Pour les ouvrages :
Bateson G., 1977, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil.
Pour les articles :
Ferguson C., 1959, "Diglossia", Word, n°15, pp. 325-340.
Pour les parties d’ouvrage :
De Munck J., 1992, “Les minorités en Europe”, in Dewandre N., Lenoble J., Eds, L’Europe au soir du siècle, Paris, Éd. Esprit, pp. 137-161.
Les écrits d’un même auteur parus la même année seront distingués par des lettres minuscules (1977a, 1977b…).
Les noms des auteurs seront écrits en lettres minuscules.
Toute bibliographie incomplète sera renvoyée à l’auteur.
La pagination sera mentionnée pour les citations textuelles.
L’emploi de l’italique est réservé aux mots étrangers (anglais, latin…) ainsi qu’aux ouvrages. Il ne sera pas tenu compte des autres italiques.
N.B. Les épreuves ne sont pas envoyées aux auteurs pour corrections. Ceux-ci sont donc tenus de faire parvenir un texte définitif.
Nous attirons l’attention des auteurs sur le fait que le non-respect de ces règles entraîne le refus de l’article. Les articles doivent être inédits. Ils ne peuvent être soumis à une autre revue en même temps qu’à la nôtre. Les manuscrits non insérés ne sont pas renvoyés à leurs auteurs.
Processus d'évaluation
Texte libre : chaque nouveau texte libre est présenté au niveau du Comité de rédaction (CR). Un lecteur-référent, membre du CR, est désigné; celui-ci procède à une première lecture destinée à vérifier si le texte répond aux consignes adressées aux auteurs (volume, structure, expression). En cas d’avis favorable, le texte est envoyé en évaluation en double aveugle (évaluateurs choisis dans le Comité scientifique ou en dehors si besoin). En fonction des commentaires des évaluateurs, plusieurs cas sont possibles : publication avec modifications mineures (pas de relecture nécessaire de la V2 par les évaluateurs, mais validation par le lecteur référant et le CR); publications avec modifications substantielles (relecture de la V2 par les évaluateurs, le référant et discussion au CR); refus de publication.
Article faisant partie d’un dossier thématique : le processus est le même que pour un texte libre, mais les coordinateurs/trices du dossier sont sollicité.e.s pour compléter/préciser (en collaboration avec les référents des textes du dossier) les commentaires des évaluateurs. Outre ses qualités intrinsèques, le texte est également examiné au regard de son apport à l’ensemble du dossier.