Hommage à Sylvette Dupont

CHDJ Louvain-La-Neuve

Notre sorcière bien-aimée s’en est allée…

Marie-Sylvie Dupont-Bouchat (Sylvette), née le 17 janvier 1941, s’est éteinte le 5 janvier 2022 à Wépion dans sa maison natale, entourée de l’affection de ses trois enfants.

Licenciée en histoire médiévale et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en histoire de l’UCL, après six années d’enseignement secondaire Sylvette rejoint la Faculté de sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL comme assistante en 1966, puis l’équipe pluridisciplinaire qui fonde les candidatures en droit à la Faculté de droit, à partir de 1967. Sylvette entreprend une thèse de doctorat en histoire moderne sur la chasse aux sorcières dans le duché de Luxembourg sous la direction de Joseph Ruwet, thèse soutenue en 1976. Enseignante à la Faculté de Droit jusqu’en 2001, elle y assura les cours et les travaux pratiques de critique historique, puis d’histoire des idées et des faits en première candidature en droit ainsi que le séminaire d’histoire du droit en licence, sous la direction de Philippe Godding.

Première assistante, Chef de travaux chargée de cours, en 1983 elle rejoint la faculté de Philosophie et Lettres et y fonde en 1995 le Centre d’histoire du droit et de la justice, devenu Unité du département d’histoire en 2001, à son départ à la retraite. Co-fondatrice du Groupe Interfacultaire Etudes-Femmes, ancêtre du GREG, en 1996, et du réseau interuniversitaire francophone Etudes-Femmes, Sylvette s’est impliquée dans les réseaux féministes, Sophia, l’Université des Femmes ou le Centre d’archives et de recherche en histoire des femmes (CARHIF). Elle enseigna également l’histoire à la Faculté de sciences appliquées.

Très active dans l’histoire de la sorcellerie, de la criminalité et de la justice pénale, des femmes et de l’enfance, dès les années 1980, Sylvette déploya un réseau de relations scientifiques, pluridisciplinaire et international, sur les deux rives de l’Atlantique.

« Marginale intégrée », comme elle aimait à se définir, Sylvette est l’autrice de nombreuses publications, a promu une quarantaine de mémoires de licence et thèses de doctorat. Avec son mari Pierre-Paul Dupont historien et historien de l’art (+2015), elle est une figure de l’histoire politique, sociale et culturelle, impliquée dans de nombreux projets à Bruxelles et en Wallonie. Tout qui l’a fréquentée restera frappé par sa passion de l’histoire, sa liberté de parole et surtout, l’accueil permanent à sa table familiale, à Bruxelles, Saint-Hubert et plus tard Namur.

Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, « La passion de l’histoire », in Françoise Rosart et Guy Zélis (eds), Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste, (L’Harmattan-Academia ; Louvain-la-Neuve, 2012, pp. 213-226. (Publications des archives de l’Université catholique de Louvain, 26)

Xavier Rousseaux

Publié le 27 janvier 2022