L'exposition "Classified" à découvrir sur Digithemis

CHDJ

Publié le 08 juin 2017

A l’occasion de son centenaire, le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS, autrefois connu sous le nom de « Sûreté Militaire ») a proposé en 2015 une exposition rétrospective intitulée "Classified". Celle-ci ambitionnait de faire découvrir au grand public les principaux jalons de son histoire (missions, fonctionnement, protagonistes) et les défis auxquels il est aujourd’hui confronté dans un environnement de plus en plus mondialisé.

La plate-forme numérique Digithemis a le plaisir d’héberger la version virtuelle de cette exposition trilingue (français, néerlandais, anglais) richement illustrée par des documents déclassifiés pour l’occasion. Ces illustrations permettent, entre autres, au visiteur de s’immerger dans la guerre froide en découvrant des objets du quotidien transformés en outils d’espionnage ou en écoutant une opératrice radio russe envoyer des messages codés.

L’exposition virtuelle comprend quatre volets : une présentation générale (missions, place dans l’imaginaire collectif,…), les origines du SGRS (du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale), la guerre froide (guerre de Corée, Stay-behind, grandes affaires d’espionnage,…), et les défis qu’elle rencontre de nos jours (missions, exigence de transparence, place des femmes dans le renseignement,…).

Le visiteur pourra également découvrir sur Digithemis une autre exposition virtuelle dédiée aux « Mots de la Justice », prolongement du livre éponyme sorti en début d’année.