Nicolas Simon, élu au sein du Conseil d'administration de l'Association Standen en Landen

CHDJ Louvain-La-Neuve

Nicolas Simon a récemment été élu au sein du Conseil d'administration de l'Association Standen en Landen/Anciens pays et assemblées d'états.

Depuis 1950, l’association Standen & Landen contribue, dans une perspective interdisciplinaire, au développement et au partage des connaissances dans le domaine de l’histoire des institutions dans l’espace belge. Le champ d’intérêts de Standen & Landen s’est d’abord développé autour de la connaissance des institutions représentatives au moyen âge et aux temps modernes. Il s’est étendu ensuite à la connaissance des institutions de gouvernement ou aux institutions judiciaires.

Standen & Landen entend s’affranchir aujourd’hui d’une approche qui se limite à la connaissance des seules structures institutionnelles. Il s’agit de porter son attention sur ce qui constitue les jeux et enjeux de pouvoir, du moyen âge à nos jours : appréhender les motifs de l’action politique, approfondir la connaissance des réseaux et des organisations socio-politiques, questionner l’idéologie qui guide l’action et la communication politiques.

Standen & Landen déploie ses activités à travers l’organisation de conférences et de colloques, ainsi qu’à travers une collection d’ouvrages scientifiques connue sous le titre Anciens Pays et Assemblées d’Etats – Standen & Landen.

Publié le 20 mars 2019