Nouvelle parution : Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire

CHDJ Louvain-La-Neuve

Antoine Renglet vient de publier, aux Presses universitaires de Rennes, un ouvrage intitulé : "Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l'Empire. L'ordre public urbain dans l'espace belge, 1780-1814".

Comment se transforme les polices des villes à l’époque des révolutions et de l’Empire napoléonien ? Longtemps considéré uniquement du point de vue des cadres institutionnels, l’avènement de la police moderne est revisité dans cet ouvrage depuis le territoire belge soumis aux aléas des guerres, des occupations et des révolutions de la fin du xviiie et du début du xixe siècle. Au-delà du passage d’une police de type englobant à une police considérée comme plus moderne car davantage orientée vers la sécurité des personnes, ce livre met en lumière les transformations à la fois endogènes et exogènes survenues dans les appareils policiers entre 1780 et 1814.

Antoine Renglet, Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l'Empire L'ordre public urbain dans l'espace belge, 1780-1814, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, 322 p. ISBN : 978-2-7535-8183-8.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

Publié le 15 novembre 2021