25th Annual Forum of the Young Legal Historians

9h-11h

Bruxelles

De Markten, Rue du Vieux Marché aux Grains 5

Le 7 juin prochain, Quentin Verreycken et Nicolas Simon organisent un panel pour le 25th Annual Forum of the Young Legal Historians.

Panel: ‘Petitioning and expressing identities in late medieval and early modern Europe

Au Moyen Âge et l’époque moderne, le processus par lequel un monarque décidait de légiférer ou d'accorder une faveur était rarement le résultat de sa propre initiative. Nombre de décisions étaient prises à la suite d'une pétition qui se présentait sous la forme d'une lettre rédigée dans un style déférent, dans laquelle une faveur ou la réparation d'une injustice était demandée. Les pétitions étaient des récits soigneusement rédigés pour appuyer les revendications des requérants, à l'aide d'un ensemble de techniques juridiques et rhétoriques recommandées par les formulaires de chancellerie et les manuels épistolaires. De nos jours, les chercheurs considèrent les pétitions comme une documentation majeure de l'histoire sociale et politique, en raison de la variété des "petites" histoires qu'elles fournissent. Les communications de ce panel soutiennent qu'à l'époque médiévale et moderne, le système des pétitions liées au processus législatif ou à l'octroi d'un privilège constitue un outil précieux pour l'étude de l'identité. Fruit d'un dialogue entre gouvernants et gouvernés, les pétitions contiennent des discours auto-descriptifs produits par les requérants pour se définir eux-mêmes. Ainsi, les requérants individuels ont souvent exposé leurs antécédents ou leur appartenance à un groupe professionnel. De même, l'utilisation d'un vocabulaire spécifique par les communautés urbaines qui soumettent une pétition commune permet généralement de démontrer leur cohésion. En fin de compte, les pétitions peuvent être considérées comme des discours performatifs qui expriment des identités individuelles et collectives.

Site internet du colloque : https://www.vub.ac.be/events/25th-annual-forum-of-young-legal-historians#introduction-

Présidence : Annemieke Romein, Ghent University

- Rudi Beaulant (Université de Bourgogne), ‘The narrative of the pardoned crime. The issues of the confrontation of judicial sources’

- Pablo Gonzalez Martin (University of Oxford), ‘In the name of whom? Petitioning and representation in late medieval towns’