La participation populaire au maintien de l'ordre public en Europe 18e - 20e siècles

CHDJ Louvain-La-Neuve

30 mai 2018

31 mai 2018

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil FIAL - Place Blaise Pascal 1

Affiche

Mercredi 30 mai

9h00 - Accueil

9h30 - Introduction par Emmanuel Berger (NIAS-Amsterdam) et Antoine Renglet (FNRS - Université catholique de Louvain/Université de Lille)

10h00 - La participation populaire au maintien de l’ordre sous l’Ancien Régime
Livio Antonielli (Università degli Studi di Milano), La participation populaire dans l’organisation des contrôles sanitaires dans l’État de Milan au XVIIIe siècle.
Brigitte Marin (Aix-Marseille Université), Les charges électives dans le maintien de l’ordre urbain au XVIIIe siècle (Italie, Espagne).

11h00 - Pause

11h30 – La participation populaire au maintien de l’ordre pendant les indépendances nationales
Michal Galedek (University of Gdańsk), Dreams of ‘moving from the Napoleonic code to the new era of the judiciary’. The Concept of ‘popular justice’ on the eve of establishment of the Kingdom of Poland.
Dimitrios Antoniou (EHESS), De l’infrajudiciaire au jury : survivances et institutionnalisation de la justice populaire dans la Grèce de la monarchie absolue (1833-1848).
Emilio Scaramuzza (Università degli Studi di Milano et Aix-Marseille Université), Gérer l’ordre public dans une ville capitale pendant une « révolution ». L’exemple des « squadre » à Palerme au moment de l’Unification italienne (1860).

13h00 – Pause déjeuner

14h00 – La participation populaire au maintien de l’ordre pendant les Révolutions et Contre-révolutions
Maria Betlem Castellà i Pujols (Universitat Pompeu Fabra), Sous les yeux du Comité des rapports : La gestion locale et populaire du maintien de l’ordre public sous l’Assemblée constituante (France, 1789-1791).
Alvaro Paris Martin (Universitad de Zaragossa), Justice populaire et milices royalistes dans l’Europe méridionale (1789-1830).
Pierre-Marie Delpu (Aix-Marseille Université), Dissidence et police populaire en révolution : comment juger le tyran ? Royaume des Deux-Siciles, 1848).

15h30 – Pause

16h00 – Les Gardes nationales dans le long 19e siècle
Francesco Dendena (Università degli Studi di Milano), Imposer la paix aux campagnes, créer la République : Action des colonnes mobiles de la garde nationale et logiques de maintien de l’ordre au sein de la République Cisalpine (1796-1799).
Axel Dröber (Institut Historique Allemand, Paris), Bourgeoisie armée et défense de l’ordre public : la garde nationale de Rennes pendant la Monarchie de Juillet.
Mathias Pareyre (Université de Lille), La Garde nationale, une expérience concrète mais temporaire de la participation populaire au maintien de l'ordre. L'exemple de la milice lyonnaise de 1830 à 1871.

Jeudi 31 mai

09h30 – Les milices populaires dans l’Espagne contemporaine
Florian Grafl (Ludwigs-Universität Munich), Cooperation or Confrontation? The interaction between the police forces and the vigilate group ‘Somatent’ during the time of Pistolerismo (1918-1923) in Barcelona.
Matthew Kerry (Durham University), The Thin Red Line. Paramilitarism, Policing and Social Control in Spain, 1936.

10h30 – Pause

11h00 – Polices et populations dans la Cité
Laurent Lopez (Service historique de la Défense, Vincennes), La police des foules par la police de l’opinion. L’impact de la demande sociale sur les priorités et modalités des politiques sécuritaires (France, fin XIXe siècle).
Maria Joao Vaz (Instituto Universitario de Lisboa), Autorité policière et action populaire à Lisbonne (c. 1867-1910).
Laurence Montel (Université de Poitiers), Enquêtes sur le kidnapping du petit Malméjac (1935) : police, justice et population.

12h30 - Pause déjeuner

13h30 – Dénonciations et surveillances populaires
Jeanne-Laure Le Quang (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mouchards et délateurs. L’implication populaire en matière de « haute police » sous la Consulat et le Premier Empire (1799-1815).
Ronan Richard (Université de Rennes 2), « Il y a des Boches partout… » La participation populaire à la traque et au contrôle de « l’ennemi de l’intérieur » en France Durant la Première Guerre mondiale.

14h30 - Conclusions par Xavier Rousseaux (FNRS - Université catholique de Louvain)

Categories Events: