Nicolas Cauwe invité d' "Un jour dans l'histoire" sur La Première

En 1871, lors du déblaiement du Cannesberg à Eigenbilzen (Limbourg), les ouvriers ont découvert une riche sépulture celte à incinération datant d'environ 400 av. J.-C. !

Dans la tombe , on a trouvé des pièces d'un luxueux service à boire et qui attestent du haut statut du défunt. De tels objets étaient en général réalisés en métal noble ou en bronze et non en fer (connu depuis le VIIIe siècle av. J.-C.). Certains objets proviennent d'un atelier étrusque dont une cruche à vin au bec décoré de motifs gravés.

Le seau en bronze nervuré contenait les os calcinés du défunt. Le récipient a été fabriqué en Italie et servait à mélanger le vin à l'eau.

Ces pièces d'importation italienne prouvent que leur propriétaire entretenait des contacts avec le monde méditerranéen. Cet exceptionnel mobilier funéraire d'Eigenbilzen est une des œuvres maîtresses du Musée du Cinquantenaire qui possède la plus belle et la plus vaste collection d'objets archéologiques trouvés en Belgique.. Dans les salles consacrées à l'archéologie nationale, on peut ainsi découvrir nos régions au temps de la préhistoire et des périodes gallo-romaines et mérovingiennes.

Émission du 19 avril 2017

Publié le 28 avril 2017

Le trésor celtique d'Eigenbilzen