Le CRAN et l'UCLouvain au IVe Symposium interuniversitaire de Lezoux

16 octobre 2019

27 octobre 2019

Le CRAN participe pour l’UCLouvain, et ce depuis sa création, au IVe Symposium interuniversitaire sur les céramiques antiques de Lezoux 2019, coordonné par la Maison de sciences de l’homme - MSH de Clermont-Ferrand et le Projet collectif de recherche - PCR LEZOUX.

Le CRAN sélectionne et recommande deux candidat·e·s en archéologie de l’UCLouvain chaque année. Deux étudiant·e·s en archéologie romaine y participent en 2019 grâce au financement intégral de cette formation intensive et de haut niveau ainsi que de leur séjour par les organisateurs, avec le concours du Département du Puy-de-Dôme, Musée départemental de la Céramique, DRAC ARA et de l'INRAP, en compagnie de treize autres étudiants et doctorants des universités de Clermont Auvergne, Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1, Poitiers, Toulouse Jean- Jaurès.

Du 19 au 27 octobre 2019 à Lezoux et à la station biologique de Besse-et-Saint-Anastaise, ils bénéficient des enseignemens théoriques et pratiques des experts Cécile BATIGNE-VALLET (CNRS Lyon), Philippe BET (INRAP Marne-la-Vallée), Armand DESBAT (CNRS Lyon), Bertrand DOUSTEYSSIER (MSH Clermont-Ferrand) Martine JOLY (université de Toulouse), Allard MEES (RGZM, Mayence), Fabien PILON (UMR CNRS 7041), Séverine LEMAITRE (Université de Poitiers), Anne SCHMITT (CNRS Lyon) ainsi que de Fabienne VILVORDER, céramologue et collaboratrice scientifique au CRAN (UCLouvain). Le CRAN possède en effet un laboratoire et une collection de référence en céramique romaine où de nombreux étudiants conduisent leurs premiers stages, à Louvain-la-Neuve même.

Les cours théoriques portent sur de nombreuses catégories de céramique des contextes gallo-romains (amphores, poteries communes, sigillée et autres céramiques fines), avec un accent particulier sur Lezoux et des comparaisons avec d'autres centres de production. Des cours sont également donnés sur les aspects techniques de fabrication, les analyses, sur la base mondiale d'enregistrements de la sigillée de Mayence, sur l'enregistrement, les bases données et les SIG, la confrontation des datations fournies par les monnaies et la céramique. Des TP s'effectuent à partir du mobilier de fouilles de Lezoux. Des cours pratiques sur la poterie sigillée (tournage), le dessin et la photographie de mobiliers complètent ce programme.

Categories Events: