Neurophysiology of visual system development

Recherche

Le groupe de recherche a pour objectif d’étudier les bases neurophysiologiques du développement du système visuel, en se focalisant sur l’amblyopie et le strabisme.

L’amblyopie est causée par une discordance entre les images envoyées par chaque œil au cortex visuel pendant la période critique de développement du système visuel, avant l’âge de 7 ou 10 ans, selon les études. Cette discordance découle d’un strabisme, d’une anisométropie ou d’une cause organique telle que le ptosis ou la cataracte congénitale.

L’amblyopie conduit à une suppression de l’œil non dominant, une baisse d’acuité visuelle de l’œil supprimé et une altération de la vision binoculaire. L’amblyopie est donc associée à un fonctionnement anormal de la voie ventrale causant, entre autres, des difficultés pour la lecture. La voie dorsale est aussi affectée, altérant les capacités visuo-motrices, notamment pour attraper des objets ou maintenir l’équilibre.

Le strabisme est généralement causé par un contrôle neuromusculaire anormal du mouvement des yeux. Il peut être causé par des parésies ou des anomalies des nerfs oculomoteurs, comme dans le syndrome de Duane. Ce syndrome a été décrit comme la conséquence d’une anomalie congénitale du noyau du 6e nerf crânien, avec innervation aberrante du 3e nerf crânien.

Les sujets de recherche du groupe incluent (i) l’analyse des altérations du fonctionnement des voies ventrale et dorsale chez les patients amblyopes, (ii) les différences dans les altérations de ces voies selon l’étiologie de l’amblyopie, et (iii) les lésions neuro-anatomiques associées, de la rétine au cortex. L’étude de la voie dorsale concerne de multiples applications cliniques, notamment l’analyse des saccades et de la poursuite chez les participants amblyopes et souffrant du syndrome de Duane.

Projets en cours:

  • Anatomic lesions in amblyopic populations at the level of the retina and the brain
  • Face and word recognition in control and amblyopic populations
  • Oculomotor control of saccades and pursuit in amblyopic patients
  • Spontaneous consecutive exotropia following childhood esotropia
  • Recurrence after surgical management of exotropia