Des télomères courts augmentent le risque de COVID-19 sévère

IREC Bruxelles Woluwe

Des télomères courts augmentent le risque de COVID-19 sévère Aging (Albany NY) 2020 (in press)

Antoine Froidure1,2,#, Manon Mahieu3,#, Delphine Hoton4,2, Pierre-François Laterre5,2, Jean Cyr Yombi6,2, Sandra Koenig1, Benoit Ghaye7,2, Jean-Philippe Defour8,3$, Anabelle Decottignies3$ on behalf of the TELECOVID investigators*#: co-first authors $: co-senior authors

1: Department of Pulmonology, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium 2: Institut de Recherche Expérimentale et Clinique, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium 3: de Duve Institute, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium 4: Department of Pathology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain (UCL), Brussels, Belgium 5: Department of Intensive Care, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium 6: Department of Internal Medicine and Infectious Diseases, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium 7: Department of Radiology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain (UCL), Brussels, Belgium 8: Department of Laboratory Hematology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain (UCL), Brussels, Belgium

Les télomères sont des séquences d'ADN non codantes qui protègent les extrémités des chromosomes et se raccourcissent avec l'âge. Une longueur de télomères (LT) plus courte est associée aux maladies chroniques et à l'immunosénescence. Le principal facteur de risque de mortalité de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est l'âge plus avancé, mais l'issue est aussi très hétérogène chez les individus du même groupe d'âge. Par conséquent, nous avons émis l'hypothèse que la LT influence l’issue de la COVID-19.

Dans une étude prospective, nous avons mesuré la LT par Flow-FISH chez 70 patients hospitalisés pour COVID-19 et comparé la distribution de la LT avec notre cohorte de référence de 491 volontaires sains. Nous avons également corrélé la LT avec les paramètres cliniques et biologiques à l’admission. Nous avons marqué le tissu pulmonaire d'autopsie de six patients décédés de COVID-19 pour détecter l'activité de la β-galactosidase associée à la sénescence, un marqueur du vieillissement cellulaire.

Nous avons trouvé une proportion significativement plus élevée de patients porteurs de télomères courts (<10e percentile) chez les patients COVID-19 par rapport à la cohorte de référence (p <0,001). Les télomères courts étaient associés à un risque plus élevé de maladie critique, définie comme l'admission en unité de soins intensifs (USI) ou le décès sans USI. La LT était négativement corrélée avec la protéine C-réactive et le rapport neutrophiles / lymphocytes. Enfin, les tissus pulmonaires de patients porteurs de télomères très courts présentent des signes de sénescence dans les cellules structurelles et immunitaires.

Nos résultats suggèrent donc que la LT influence la gravité de la COVID-19.

Kaplan-Meyer curve showing the time to admission in ICU and/or death without in patients with telomere lenghth (TL) <P10 or ≥P10.

Publié le 03 novembre 2020