Offre d’emploi pour un technicien de laboratoire/FATH

IREC Bruxelles Woluwe

Contexte / Mission

Le Pôle de Pharmacologie et Thérapeutique (FATH) (PI : Prof. Cyril Corbet) recrute un.e technicien.ne de laboratoire pour un contrat à temps plein, d’une durée de 4 ans renouvelables, à partir du 1er juin 2024. Notre équipe est installée au sein de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) implantée sur le site de Bruxelles de l'UCLouvain et mène une recherche de pointe en cancérologie en étroite collaboration avec les Cliniques Universitaires Saint Luc.

Nous nous intéressons aux mécanismes moléculaires/métaboliques qui contrôlent le développement, l'agressivité et la résistance aux traitements des cancers du sein, du côlon et ORL. Pour ce faire, nous utilisons, en particulier, des modèles de cultures 3D dérivées de patients (organoïdes) en combinaison avec des techniques de biochimie, biologie moléculaire, métabolomique, microscopie et cytométrie de flux.

Fonction

- Etablissement et maintien de cultures d’organoïdes tumoraux 3D dérivés de patients

- Analyse des protéines: extraction, western blot, fractionnement cellulaire, immunoprécipitation, immunomarquages, immunofluorescence

- Biologie moléculaire: extraction ARN/ADN, qRT-PCR, amplification de plasmides

- Culture cellulaire 2D et 3D de lignées cellulaires cancéreuses, transfection de plasmides et de siRNAs, génération de lignées stables

- Microscopie et cytométrie en flux (mort cellulaire, cycle cellulaire...)

- Analyses métaboliques (dosage de métabolites, Seahorse)

- Participation active aux discussions et réunions scientifiques

- Gestion des stocks et commandes

Qualifications et aptitudes requises

- Diplôme de niveau bachelier (graduat) en technologie de laboratoire.

- Expérience souhaitée dans les manipulations suivantes : culture cellulaire, extraction ARN/ADN, qRT-PCR, western blot.

- Rigueur, polyvalence, autonomie, capacité de travail en équipe et sens de l'organisation.

- Maîtrise de la rédaction en français (cahier de laboratoire, rapports...) ; la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est un atout supplémentaire et souhaité.

Candidature

Les candidatures doivent être envoyées par mail au Prof. Cyril Corbet (cyril.corbet@uclouvain.be) et inclure une lettre de motivation, un CV et le nom d’une personne de référence.