Plateformes

Bruxelles Woluwe

Les Plateformes Technologiques offrent leurs services aux chercheurs de l'IREC grâce à la mise en commun d'équipements et d'expertises

 

Cytométrie de Flux

La plateforme de Cytométrie de Flux a été créée en 2011.

Elle consiste en outils pour l'analyse (FACSCantoII, BD) et la séparation cellulaire (FACSAriaIII, BD) sous la supervision d'un logisticien de recherche (Davide Brusa).

En savoir plus


Plateforme d'imagerie

La plateforme multi-utilisateurs 2IP a été créée en 2011 grâce à la mise en commun d'équipements d'imagerie présents parmi les pôles de recherche de l'IREC. 2IP acquiert progressivement de nouveaux équipements et est à présent reconnue comme plateforme UCL. 2IP se compose d'une logisticienne de recherche (Caroline Bouzin) et de deux techniciennes (Michele de Beukelaer et Aurélie Daumerie).

En savoir plus


Physiologie intégrée

Cette plateforme est installée au 2ème étage de la Tour Harvey (55) et certains équipements sont situés dans la plateforme d'expérimentation animale.

Réactivité vasculaire (55 +2) :
Conductance et réactivité de l'artère de résistance, mesures du calcium et de la contractilité, isolement des tissus. La plateforme propose un accès complet aux équipements
Formation des nouveaux utilisateurs, aide à la mise en place des protocoles d'expérimentation et à l'analyse des résultats.

En savoir plus


Technologies moléculaires (CTMA)

En tant que plateforme technologique de l'institut IREC, CTMA offre un soutien technologique et une expertise aux chercheurs de l'IREC provenant de plusieurs laboratoires de recherche de l'IREC.

Le CTMA fournit aux chercheurs de l'IREC l'accès et le soutien nécessaires à l'utilisation de nombreuses technologies moléculaires, notamment la PCR quantitative, le séquençage de Sanger, le pyroséquençage et le séquençage de nouvelle génération (Illumina-Miseq), les installations de microréseaux (Affymetrix, Agilent, réseaux de lames de verre personnalisés...).

En savoir plus


Proteomiques et metabolomiques

Cette plateforme coordonnée par Olivier Feron est installée dans des salles dédiées au deuxième étage du bâtiment 55 (Tour Harvey).

La plateforme est actuellement équipée de matériel acquis par les Profs O. Feron et P. Sonveaux (avec l'aide d'autres co-promoteurs lorsque des subventions ont été obtenues du FRS-FNRS) et directement gérée par eux avec le Dr. Cyril Corbet.

En savoir plus


Animalerie

Les principaux objectifs de cette plateforme sont d'améliorer les conditions de vie des animaux dans une installation ultramoderne et de leur donner accès à des équipements de pointe.
de pointe, ainsi que de donner accès à des équipements haut de gamme pour les chercheurs, dans le but de mutualiser les équipements, les compétences et les connaissances au sein de l'institut,
des compétences et des connaissances au sein de l'institut. La plateforme est actuellement composée d'une logisticienne (Solveig Mouterde) et de deux techniciens.

En savoir plus