Le SEPSIS se caractérise par la riposte inflammatoire de l’organisme secondaire à une atteinte microbienne. Cette réaction très complexe a des effets néfastes sur la fonction de nombreux organes, et mène à la mortalité du patient dans 30 à 60% des cas. Le sepsis dans sa forme sévère constitue donc un sujet de préoccupation majeure de tout service de soins intensifs. Notre service en particulier développe un domaine de recherche clinique et fondamentale visant à améliorer la compréhension du sepsis ainsi que son traitement par des approches variées :
Lutter contre la résistance des bactéries en Europe par la mise au point de nouvelles méthodes de conception d'essais cliniques efficaces pour de nouveaux antibiotiques.
Chercher des voies innovantes pour le traitement du Sepsis par la production de connaissances scientifiques fondamentales sur les cellules souches et leur mode d'action comme alternatives aux traitements standards par antibiotiques.
Investiguer de nouveaux agents vasopresseurs en vue de réduire l'atteinte cardio-vasculaire présente lors du sepsis
Améliorer la qualité des soins offerte au patients en optimalisant la compliance aux recommandations internationales de prise en charge du choc septique
Rétablir une activité musculaire précéoce afin de réduire l'impact musculaire et neurologique défavorable après un séjour prolongé aux soins intensifs suite à un sepsis