Recherche cardiovasculaire

CARD

 

Unité CARD

Le groupe de recherche CARD effectue de la recherche translationnelle dans le domaine cardio-vasculaire.

L'importance des maladies cardiovasculaires en termes de santé publique est bien établie. En effet les maladies cardiovasculaires, principalement secondaires à l'athérosclérose, sont responsables d'environ 50% des décès dans les pays industrialisés.

Du coté fondamental, le groupe est composé de 3 PI chercheurs qualifiés FNRS, de 2 post-docs, de 2 techniciens et 8 étudiants PhD.

Du coté clinique, le groupe est composé de 6 PI cliniciens et de 7 étudiants PhD cardiologues spécialistes.

Les domaines de recherche sont situés dans l'étude du métabolisme myocardique et de la transduction et du signalement intracellulaire, dans étude de l'agrégation plaquettaire et du remodelage ventriculaire, les maladies valulaires, l'hypertension et l'insuffisance cardiaqueCes  domaines de recherche sont fortement interconnectés, intégrant à la fois la recherche clinique et la recherche fondamentale (bed to bedside). Notre unité a développé un important nombre de compétences allant de la biologie moléculaire et cellulaire à la biochimie et les études de population. L'imagerie cardiovasculaire, de la souris à l'homme, joue un rôle particulier dans l'évaluation de ces maladies. 

Notre unité est l'un des laboratoires de référence du FNRS, et génère 50 publications par an et a un score h supérieur à 70.


Team