Epidemiologie et Biostatistique

L'épidémiologie et la biostatistique constituent des approches méthodologiques. D'un point de vue méthodologique, le champ d'action du pôle de recherche EPID est conforme à la définition de la " recherche clinique " du NHS, impliquant la recherche orientée patient, la recherche épidémiologique et comportementale, et l'évaluation des résultats et de l'impact des soins et des services de santé.

  • Dans le cadre de la recherche orientée patient, EPID assure et participe à la conception d'essais cliniques qui pourront être mis en œuvre par d'autres équipes, à la collecte de données, à l'analyse épidémiologique et statistique, et à la rédaction d'articles de publication. A partir de séries cliniques, EPID développe de nouvelles méthodes pour améliorer le diagnostic des maladies et EPID mène des études de suivi pour évaluer le risque et le pronostic des patients.
     
  • Dans le domaine de la recherche épidémiologique et comportementale, EPID met en œuvre ou participe à un travail original sur les thèmes suivants : détection précoce du risque cardiovasculaire, contrôle des maladies infectieuses, malnutrition et carences en micronutriments, santé environnementale, problèmes prioritaires de santé dans les pays en développement.
     
  • Dans le domaine des soins de santé axés sur les résultats, EPID aborde les sujets suivants : la médecine fondée sur les preuves, la télémédecine, la santé au travail, la santé maternelle et infantile, la santé urbaine et l'évaluation des systèmes de santé.

En raison de son implication importante dans l'enseignement des méthodes de recherche pour les masters et les doctorats en sciences de la santé, EPID travaille en étroite collaboration avec de nombreuses équipes de recherche sur les maladies. Ces collaborations sont mentionnées lors de la présentation des projets.

Les projets de recherche présentés ici sont divisés selon les trois piliers de la définition du NIH mais beaucoup de ces projets recoupent deux axes de cette définition. Par exemple, les études épidémiologiques sont souvent liées à des programmes de contrôle des maladies dans le système de santé. Nous avons choisi de rapporter chaque projet en fonction de son axe principal.