Le sepsis fait partie des dix causes mondiales les plus importantes de décès. Le système cardio-vaculaire est directement atteint par la survenue d’un sepsis. D’une part, une dépression myocardique, définie comme une altération réversible de la fonction cardiaque, survient dans 50% des cas. D’autre part, on observe une dysfonction endothéliale caractérisée par une augmentation de la perméabilité des vaisseaux et une augmentation de l’expression des molécules d’adhésion et de coagulation, induisant un état prothrombogène.
Nous avons montré que l'α1AMPK (AMP-activated kinase) est impliquée dans le sepsis. L’AMPK est une protéine kinase constituée d’une sous-unité catalytique (isoformes α1 et α2) et de sous-unités régulatrices (β et γ). L’AMPK est impliquée dans le contrôle du métabolisme cellulaire mais son rôle s’étend aussi au contrôle du cytosquelette, des jonctions intercellulaires ou de l’inflammation.
Nous avons montré que les souris dont le gène de la sous-unité 1 de l'AMPK a été invalidé, présentent une diminution de la tolérance au sepsis par rapport à des souris sauvages malgré une production identique de cytokines systémiques. Une nette augmentation de la perméabilité vasculaire en réponse au sepsis a été établie, notamment dans le myocarde. Cette aggravation de la dysfonction endothéliale pourrait s’étendre au- delà de la perméabilité vasculaire et participer à la défaillance d'organes.
Le but de notre recherche est d’étudier le rôle de l’1AMPK endothéliale dans les dysfonctions vasculaires et dans les désordres hémostatiques au cours du sepsis. Notre hypothèse est que la sous-unité 1AMPK de la cellule endothéliale est impliquée d'une part dans la survenue de l'hypotension artérielle consécutive au sepsis et la mortalité secondaire et d'autre part dans les mécanismes menant à un état prothrombogène. Ce projet est réalisé dans le Laboratoire de Pathologie Cardiovasculaire.