Michel Delmée a été professeur ordinaire à la faculté de médecine de l’UCLouvain et chef de laboratoire dans le service de microbiologie des cliniques universitaires St Luc-UCLouvain. Il a enseigné la microbiologie médicale aux étudiants en BAC de médecine, de dentisterie, de pharmacie et de sciences biomédicales. Il a dirigé le Pôle de Microbiologie médicale MBLG au sein de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC). L’essentiel de sa carrière de chercheur a été consacré à l’étude de Clostridioides difficile, une bactérie pathogène de l’intestin qui est reconnue actuellement comme la principale cause des infections liées aux soins (nosocomiales) en milieu hospitalier.
Le laboratoire étudie plus particulièrement l’épidémiologie de ces infections et développe de nouvelles approches diagnostiques. Il est reconnu depuis 2011 comme Centre National de Référence (CNR) C. difficile et il est associé à Sciensano dans un programme continu de surveillance épidémiologique nationale. Il participe à plusieurs programmes de surveillance européens.
Les développements technologiques qui sous-tendent leurs activités de bactériologie concernent essentiellement le typage par biologie moléculaire et, plus récemment, le whole genome sequencing.