Le pôle MIRO mène ses recherches dans les domaines suivants:
- Utilisation de l'imagerie moléculaire pour une définition plus précise de la tumeur chez les patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou.
- Intégration de l'imagerie fonctionnelle et du mouvement tumoral dans la thérapie adaptative à modulation d'intensité dans le cancer du poumon non à petites cellules.
- Modèle de corrélation entre le signal respiratoire externe mesuré par des capteurs magnétiques et le mouvement tumoral interne dans les tumeurs bronchiques.
- Protocoles de recherche clinique.
- Développement de techniques avancées de traitement d'images pour la planification des traitements de radiothérapie : applications à la délimitation des volumes cibles et des organes à risque, au suivi du mouvement respiratoire et à la dosimétrie adaptative.
- Outils et méthodes pour l'exploitation d'une installation d'hadronthérapie basée sur un cyclotron : " Win-TPS ".
- Applications avancées de la simulation de Monte Carlo en tomothérapie et protonthérapie.
- Nouvelle méthodologie de marquage au fluor-18, application à l'imagerie moléculaire.
- Développement et utilisation de cibles solides cyclotroniques pour la production d'isotopes émetteurs de positrons à longue demi-vie.
- Microenvironnement tumoral et sensibilité aux rayonnements
- Effet dose-volume" en radiothérapie : tolérance de l'intestin de la souris à une irradiation partielle et/ou non-uniforme.
- Combinaison de nouveaux médicaments de chimiothérapie avec des irradiations neutroniques à l'aide des cyclotrons de Louvain-la-Neuve.
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants :
http://www.saintluc.be/services/medicaux/radiotherapie-oncologique/index.php
http://www.centreducancer.be/
http://www.saintluc.be/services/medicaux/radiologie/index.php
http://rch2011.adre.ucl.ac.be/browse/list_fac/MIRO