Séminaire des Sciences du Langage

IRIS-L Bruxelles Saint-Louis

Le SeSLa (Séminaire des Sciences du Langage) est le centre de recherche en linguistique de l’Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS-L) de l’ UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Il regroupe des chercheurs des départements de langues et lettres romanes et langues et lettres modernes germaniques, des chercheurs de linguistique des langues classiques, ainsi que des chercheurs de la faculté de traduction et interprétation Marie Haps.

Recherches du SeSLa

Dans une perspective interdisciplinaire, le SeSLa entend promouvoir les recherches dans de nombreux secteurs de la linguistique. Plus concrètement, les recherches menées au sein du SeSLa s'articulent autour de deux axes principaux :

  1. la linguistique contrastive
  2. la linguistique de corpus

Activités du SeSLa

Dans la lignée de ces axes de recherche, le SeSLa organise des conférences-débats sur des thématiques variées, s'adressant tant à des spécialistes des langues modernes et anciennes (chercheurs, enseignants, étudiants...) qu'à un public plus large et des séminaires de recherche lors desquels les chercheurs du centre font état de leurs travaux pour un public de spécialistes. Des colloques autour d’une thématique bien spécifique sont organisés chaque année.

Projets

  • Lexique et phraséologie : approches contrastives et traductologiques (Marie-Aude Lefer)
  • Analyse des pétitions en ligne (Anne Dister)
  • La féminisation des noms d'agent : étude diachronique et perspectives contemporaines croisées (Anne Dister)
  • Application des Grammaires de Construction(s) l'apprentissage des langues germaniques (Sabine De Knop et Françoise Gallez)
  • Les scénarios d’apprentissage – Un outil pour améliorer l’enseignement de l’allemand dans une approche intégrative de la didactique des langues-cultures étrangères (Françoise Gallez)
  • Les constructions causales entre les grammaires de construction(s) et la phraséologie (Sabine De Knop)
  • Les constructions pléonastiques comme expressions d’intensification (Sabine De Knop)
  • La famille des constructions allemandes avec un datif (Sabine De Knop et Fabio Mollica)
  • CFPB : Corpus de français parlé à Bruxelles (Anne Dister)
  • ORTHOCOR. Les erreurs commises par les élèves de 6e primaire dans La dictée du Balfroid (Anne Dister)
  • Approches topologiques des textes littéraires et politiques (Dominique Longree)
  • Politique linguistique (Anne Dister)
  • Les locutions à verbes support dans les langues germaniques (Sabine De Knop et Manon Hermann)
  • Les expressions de mouvement sans verbes en allemand. Description typologique et contrastive (Sabine De Knop)
  • La justesse langagière chez les apprenants de l’anglais : une approche basée sur les corpus d’apprenants (Jennifer Thewissen)
  • Analyse contrastive allemand-néerlandais : les locutions verbales avec des verbes de localisation (Manon Hermann)
  • Une conception de conception allemande avec des paroles de parti et de nombreuses alternatives avec des phrases de préposition - DURCH, EIN et WEG-Construktionen im Vergleich (Françoise Gallez)
  • L’enseignement de la Tussentaal aux locuteurs non-natifs dans le contexte de la formation pour l’emploi à Bruxelles et en Flandre (Justine Gauthier)
  • Les apprenants thaïs de l’anglais L2 : Collection de corpus, justesse grammaticale et complexité syntaxique (Kanittarat Boottawong)

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l’Académie universitaire 'Louvain').