Manifeste

SUPER-POSITIONS défend une compréhension profonde de l’architecture et de la ville en tant que représentation de leurs histoires matérielles et immatérielles. L’histoire et l’analyse sont à considérer à la fois comme une assise méthodologique et un outil opérationnel, toute échelle confondue, du bâti à l’architecture, de la ville au territoire.
 
SUPER-POSITIONS interprète l’architecture et la ville par de multiples instruments de recherche. Les sources écrites et dessinées – les traités, les textes théoriques ou les documents d’archives – et les traces physiques – l’archéologie du bâti ou le territoire comme palimpseste – témoignent de l’ampleur et de la richesse des outils déployés.
 
SUPER-POSITIONS démontre la portée des idées, des objets construits et des espaces non bâtis par une histoire sur la longue durée, de leur genèse à leur réception, en passant par leur construction. Le regard adopté est ouvert à l’international et rejette tout cloisonnement disciplinaire.
 
SUPER-POSITIONS révèle la stratification du bâti existant et du territoire, par une démarche de décomposition et recomposition, issue d’une multiplicité d’outils d’écriture et de représentation  – le dessin, le relevé, la cartographie. La connaissance inédite ainsi produite souhaite nourrir la réflexion sur le projet d’architecture et du territoire.
 
SUPER-POSITIONS développe la stratégie de projet dans l’existant à partir de l’identification des valeurs culturelles propres à l’architecture, à la ville et au territoire. Ces valeurs intrinsèques, opportunément sélectionnées, ordonnés, voire hiérarchisées, sont à considérer comme le véritable fil rouge des interventions à venir.