Projet IMPRIM@LEX

CHDJ Louvain-La-Neuve

La collection Imprim@Lex regroupe 735 imprimés anciens des 16e et 17e siècles dont 470 exemplaires de textes de loi promulgués et imprimés au nom des souverains des Pays-Bas espagnols (ce qui concerne une grande partie du territoire belge actuel) et 265 textes anciens (pamphlets, textes de loi…) imprimés aux Provinces-Unies, c'est à dire l'actuel Royaume des Pays-Bas.

Parmi les textes des Pays-Bas espagnols repris dans cette collection, on retrouve uniquement des textes de lois (ordonnances et placards). Les plus anciens ont été promulgués sous le règne de Charles-Quint (r. 1515-1555) et les plus récents sous celui de Charles II (r. 1665-1700). La majorité d’entre eux sont rédigés en langue thioise, du néerlandais ancien, mais plusieurs présents ou traduits en français. Les textes issus des Provinces-Unies sont plus variés. On y retrouve non seulement des textes de lois mais aussi d’autres textes officiels, des pamphlets et des discours. L’ensemble balaie également un empan chronologique assez large (le document le plus ancien date de 1574 et le plus récent de 1688). Ces documents sont exclusivement rédigés en thiois.

La large variété d’imprimeurs permet d’apprécier les concurrences qui se sont dessinées à l’époque afin d’obtenir les privilèges d’impression. Certains documents contiennent des inscriptions manuscrites qui peuvent apporter des informations intéressantes. 

Grâce à l'association des Bibliothèques de l'UCLouvain et du Centre d'histoire du droit et de la justice, ce patrimoine a pu être préservé, restauré et valorisé au travers des numérisations disponibles. Le fonds est conservé à la réserve précieuse des bibliothèques de l'UCLouvain. Tout la collection est disponible sur le dépôt DIAL.

Pour en savoir plus sur le projet, visionnez la vidéo ci-dessous, consacrée à Imprim@Lex et réalisée à l'occasion de l'édition 2020 de la Nuit des chercheurs européens.