Marc Louis. La même porte, mais dans l’autre sens

FSM

En accueillant les invités au Complexe Sportif du Blocry dans la cafétaria qui surplombe la nouvelle piste indoor, le doyen a d’emblée souligné la carrière de Marc Louis construite … comme un décathlon.  
Lors de sa carrière le Pr Louis a mélangé l’enseignement de l’anatomie, la gestion de l’activité physique et du sport et l’athlétisme. Des matières qui ont fait que Marc Louis a vu passer quasi tous les étudiant·es de FSM !

C’est sans micro que Marc Louis a ensuite remercié toutes ces personnes qui l’ont accompagné durant ces années, en commençant par ses ami·es « depuis 50 ans » qui étaient présent·es en nombre ce vendredi soir. Toutes et tous étaient déjà là pour sa thèse, à son départ pour son post doc et se voient encore très régulièrement. 

Marc Louis est jeune émérite et toujours bien ancré dans la réalité de la Faculté. Ce sont des encouragements qu’il a lancés aux collègues en charge de la réforme des programmes EP en félicitant les jeunes qu’il croise dans les couloirs pour leur dynamisme et leur convivialité.  
« Focalisez-vous sur vos événements futurs » dira-t-il aux nombreux assistant·es présent·es ce vendredi.

Avec une certaine émotion Marc Louis termine son intervention en remerciant Françoise, son épouse. S’il rappelle que leurs parcours professionnels étaient si différents, il aime à dire qu’ils sont cependant parvenus à équilibrer les amis, les métiers et le temps avec les enfants.

Un discours tout simple, centré sur les autres. Sans micro. Dans un endroit qui faisait sens et autour d’un food truck qui a distillé des crêpes à tous les invités.

Ce 14 octobre 2022 Marc Louis a passé la porte de la Faculté dans l’autre sens.  

Tout simplement, presque sur la pointe des pieds.

Publié le 16 novembre 2022