Le Pôle de Recherche en Physiopathologie de la Reproduction (REPR), à l'UCLouvain (IREC, Bruxelles Woluwé), recherche un.e doctorant, afin de mener un projet de recherche dans le domaine de la biologie placentaire et des maladies hypertensives de la grossesse.
Projet
Conduire un projet de recherche de thèse de doctorat axé sur l'utilisation des nouveaux inhibiteurs de HIF-2α dans le traitement des dysfonctionnements placentaires graves et des conséquences associées, dont l'arrêt de la croissance fœtale et la pré-éclampsie. Ce projet impliquera potentiellement l'utilisation ou le développement des méthodes suivantes, en fonction des antécédents et des souhaits du candidat :
- Modèles in vitro basés sur la culture cellulaire : purification des cellules primaires du trophoblaste (gradient, FACS, MACS), sphéroïdes, organoïdes, cellules souches.
- Études pharmacodynamiques : organes sur puce, perfusion placentaire ex vivo, toxicité, LC-MS
- Biologie moléculaire : RT-qPCR, clonage et mutagenèse dirigée, transfection (siRNA, miRNA, adénovirus, CRISPR/Cas9), test rapporteur de la luciférase, RNAseq, ChIPseq, RNAscope
- Analyse des protéines : purification, dosage, électrophorèse, ELISA, western blot
- Imagerie cellulaire et tissulaire, 2D et 3D : coloration de routine en paraffine, contraste de phase, cellules vivantes (Nanolive), épifluorescence et confocale, immunomarquage, fluorescence 3D (Lightsheet), tomographie par contraste (nanoCT).
Profil
- Vous êtes titulaire d'un master dans l'une des disciplines suivantes : sciences biomédicales, sciences pharmaceutiques, médecine, ingénierie ou biologie.
- Vous êtes certifié en "Science et médecine des animaux de laboratoire" (FELASA B) ou êtes prêt à l'obtenir.
- Vous avez de l'expérience dans l'utilisation de modèles in vitro, ex vivo ou in vivo ou vous êtes un expert dans une ou plusieurs des méthodes susmentionnées.
- Vous êtes intéressé(e) par la biologie placentaire, la bioinformatique ou la pharmacologie.
- Vous êtes créatif et motivé par l'idée d'intégrer un nouveau projet avec un haut degré de liberté
- Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et avez une forte vision à long terme de vos objectifs
- Vous êtes proactif dans votre travail et anticipez les problèmes potentiels.
- Vous pouvez communiquer couramment en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Vous êtes polyvalent, autonome et capable de vous intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle qui aime célébrer les échecs et les succès.
Financement
Il s'agit d'un poste à temps plein d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation du contrat. Le candidat doit postuler à d'autres organismes de financement (FNRS, FRIA, FSR). Date d'entrée en fonction possible dès le 1er octobre 2023.
Plus d'informations ou vous souhaitez postuler ?
Contactez Dr Arthur Colson (arthur.colson@uclouvain.be) avec en annexe un CV académique, une lettre de motivation, une ou plusieurs lettres de référence et une liste de publications éventuelles.