Les étudiant·es inscrit·es à l’UCLouvain peuvent demander à bénéficier d’une ou de plusieurs aides financières.
Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le service des allocations de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut vous accorder une aide si vous remplissez certaines conditions économiques et académiques.
Pour toute question, vous avez la possibilité de prendre contact avec notre service d’aide.
Aide financière de l'UCLouvain : droits d’inscription réduits
À tout moment, lors de votre inscription ou durant l’année académique, vous pouvez bénéficier de l’aide du Service d’aide de l’UCLouvain pour connaître les possibilités d’aides financières internes à l’université. Votre dossier d’intervention financière doit être constitué avec le concours du Service d’aide, après un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.
Vous pouvez bénéficier de droits d’inscription réduits dans deux cas :
- En ayant accès au tarif social de l’UCLouvain : 374,00 €.
- En demandant une aide pour les revenus modestes : maximum 374,00 €.
Veuillez faire parvenir votre demande de réduction de minerval au service d’aide, idéalement au commencement de l’année académique.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec :
- Iman Chaabane (campus de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles, Saint-Louis Bruxelles et Tournai),
- Anne Sophie Hazebroucq (campus de Charleroi et Mons).
Attention : cette aide ne peut pas être cumulée avec l’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Allocation spéciale trois enfants
Les familles ayant au moins trois enfants qui poursuivent en simultané des études à l’UCLouvain peuvent bénéficier d’une allocation spéciale.
Pour savoir si vous remplissez les conditions d’éligibilité, veuillez vous adresser à :
- Iman Chaabane (campus de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles et Tournai),
- Anne Sophie Hazebroucq (campus de Charleroi et Mons).
Réduction des droits d’inscription pour les enfants du personnel de l’UCLouvain
Les enfants des membres du personnel de l’UCLouvain (encore actifs ou non) peuvent bénéficier d'une réduction des droits d’inscription annuels (66€ d'inscription au rôle à payer) et des droits d’inscription aux cours d’été, sous certaines conditions (pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée en vous y connectant).
Si vous êtes concerné·e, veuillez remettre au Service des inscriptions l’attestation ad hoc accessible sur la page dédiée ou auprès de l’administration des ressources humaines ( arh-attestation-inscription@uclouvain.be ).
Réduction sur les droits d’inscription en 3e cycle ou en Master de spécialisation
Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les droits d’inscription lors de votre inscription en formation de 3e cycle ou en Master de spécialisation, si vous faites partie des catégories de personnel suivantes à l’UCLouvain :
- statut d’assistant ;
- statut d’étudiant boursier ;
- statut d’étudiant-chercheur;
- statut de membre du personnel administratif et technique.
Cette réduction est valable pour chaque réinscription.
Comment en bénéficier ?
Pour des informations détaillées, veuillez consulter la page dédiée. Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé des situations.
- Pour les étudiant·es déjà connu·es du Service des inscriptions : la réduction est appliquée automatiquement.
- Pour les autres étudiant·es, il est nécessaire de présenter un document spécifique en fonction de la situation :
- Statut d’assistant : une copie du contrat de travail.
- Statut d’étudiant boursier :
- Première inscription : copie de la lettre d’octroi de bourse.
- Réinscription : copie de la lettre de prolongation de bourse.
- Statut d’étudiant-chercheur et personnel administratif et technique : attestation à obtenir auprès du Service du personnel de l’UCLouvain, auprès de Laeticia Genin ou de Ombeline Masson.
Réduction du montant du loyer d’un logement étudiant
Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le montant du loyer de votre logement étudiant en fonction de votre situation sociale, économique et/ou familiale.
Pour cela, veuillez vous adresser au Service d’aide