Centre d’Analyse des Politiques Économiques

IRIS-L Bruxelles Saint-Louis

Le CAPE, au cœur de l’analyse des politiques économiques à Bruxelles, a été créé en 2019 en réponse aux besoins du secteur public. Conscient de l’importance des politiques fiscales et de l’évaluation des impacts économiques, le centre CEREC s’est spécialisé en créant le CAPE (Centre d’Analyse des Politiques Économiques).

Aujourd’hui, le CAPE se positionne comme un acteur clé de l’analyse des politiques économiques en appliquant son expertise académique aux domaines de l’évaluation des politiques publiques et de la micro-simulation fiscale et sociale. Ses domaines d’expertise incluent :

  • L’évaluation des politiques publiques : analyse des effets des politiques sur l’économie, la société et l’environnement.
  • La micro-simulation fiscale et sociale : modélisation des impacts des réformes fiscales sur les ménages et les entreprises.
  • L’analyse économique appliquée sur des sujets tels que le marché du travail, la mobilité, l’environnement et les finances publiques.

Projets

Le projet phare du CAPE est le Belgian Arithmetic MicroSimulation Model (Beamm), une plateforme en ligne d’un genre nouveau !

Beamm.brussels vise à rendre transparent et accessible les mécanismes des politiques fiscales et sociales dans la région de Bruxelles-Capitale. En fournissant des analyses détaillées, cette plateforme permet aux décideurs et stakeholders de prendre des décisions éclairées et de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux qui les concernent.

Beamm.brussels a pour ambition de devenir un outil majeur à la disposition des administrations publiques pour améliorer l'élaboration de politiques en se basant sur des données concrètes. En ce sens, la plateforme est développée et améliorée en cocréation avec différentes administrations et autres acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale afin de l'adapter aux besoins des différentes institutions régionales.

Pour découvrir l’outil : https://beamm.brussels

TAXFAM (Tax-benefit design and family composition - trading off efficiency and equity)

Ce projet de recherche subventionné par la Communauté française examine l’interaction entre le système fiscal et la composition des ménages en Belgique. Il se concentre sur les aspects liés aux couples, aux enfants et à la dissolution des foyers. L’objectif est d’évaluer le compromis entre les objectifs de redistribution et d’efficacité du système fiscal, tant sur le plan juridique qu’économique.

L’expertise du CAPE en terme de gestion de données, de machine learning, de science des données avancée et de modélisations est régulièrement mise au service des administrations publiques (IBSA, Vlaamse Overheid, Smartmove,…)

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l’Académie universitaire 'Louvain').