Centre belge d’études bourguignonnes 1400-1600

IRIS-L Bruxelles Saint-Louis

Héritier de la chaire d'études bourguignonnes louvaniste, le « Centre belge d'études bourguignonnes 1400-1600 », fondé en 1984, est une structure commune à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Saint-Louis Bruxelles jusqu'à la fusion de 2023, et désormais une structure intersite au sein de l'UCLouvain.

Il a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire et la diffusion des connaissances relatives aux divers aspects de la vie, de la société et de la culture dans les Etats bourguignons (et régions limitrophes) à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, en organisant des conférences et des séminaires. Les domaines d'étude concernés sont notamment l'histoire, l'histoire de l'art, les langues et lettres.Le Centre belge d'études bourguignonnes 1400-1600 a pour organe un Bureau composé de membres de l'UCL et de l'Université Saint-Louis nommés avant la fusion par leurs recteurs respectifs.