Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

PSY Louvain-La-Neuve

Un programme novateur dans un contexte de diversification et de complexification des problématiques touchant à la sexualité, au couple et à la famille.

> Découvrez le programme détaillé du master (liste des cours, évaluation, compétences et acquis, etc.).

Objectif du programme

Le Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité avec une finalité spécialisée en Approche interdisciplinaire de la famille et du couple vous forme comme expert·e et acteur·rice dans les domaines du couple, de la famille, de la sexualité et du genre. Ce programme se concentre sur le bien-être des personnes au sein de leur vie de couple et de famille, en tenant compte des dimensions complexes et interconnectées de la sexualité et du genre.

Profil d'entrée

  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme universitaire (bachelier ou master) dans les domaines des sciences humaines ;
  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme d’école supérieure (infirmier-ière, travailleur-euse social-e, éducateur-trice spécilisée-e, etc..) ;
  • vous êtes diplômé-e en conseiller conjugal et familial ;
  • vous êtes un-e professionnel-le expérimenté-e du conseil ou de la relation d’aide au sens large et souhaitez intégrer ces dimensions à votre pratique

Conditions d'admission

Les conditions d’accès à ces programmes sont distinctes et tributaires de votre parcours antérieur.

Pour les futur·es étudiant·es qui ne disposent pas des titres requis, un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi ouvrir l’accès à ces finalités.

Précision : Les personnes titulaires d’un diplôme de type court non universitaire doivent en principe suivre une année de Module Complémentzire (ex- passerelle)
En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Compétences et acquis

Via le Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité, Finalité spécialisée Approche interdisciplinaire de la famille et du couple

Vous serez formé·e comme expert-acteur dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre, dans un objectif de bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille

Vous travaillerez en interaction avec des professionnel·le-s de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.

Horaires :

Organisée en  horaire adapté, cette formation concentre ses cours sur les deux derniers jours de la semaine (à l'exception des cours aux choix) , afin de permettre le maintien d’une activité professionnelle en parallèle.

Les débouchés :

Les diplômé·e·s du Master en sciences de la famille et de la sexualité peuvent s'orienter vers divers secteurs, notamment :

  • Questions de genre
  • Nouvelles familles
  • Variations du couple
  • Éducation sexuelle et affective
  • Politiques familiales