Les DELE certifient un niveau de langue espagnole acquis, qui ne tient compte, ni du lieu, ni du moment par rapport à la période des études. Ils ont une validité indéfinie.
A partir de novembre 2010, six diplômes DELE différents s’efforceront de répondre aux niveaux de langue proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) du Conseil de l’Europe.
Valeur ajoutée des diplômes
Les DELE sont les seuls titres du Ministère de l'éducation espagnol offrant une reconnaissance internationale. Ces diplômes sont aussi utilisés comme barèmes de compétence linguistique en espagnol dans plus de 100 pays différents à travers le monde.
Les entreprises privées espagnoles les plus importantes l’utilisent dans leur processus de sélection et de recrutement : Telefónica, Endesa, Repsol YPF, Inditex (Zara, Massimo Dutti…), Mafre, Grupo Calvo… ainsi que la CEOE (Confederación Española de Organizaciones Empresariales).
Des entités publiques l’utilisent aussi pour le recrutement du personnel :
- En Espagne : pour l’engagement des médecins, pharmaciens, chimistes, psychologues, infirmières, etc.
- En-dehors de l’Espagne :
- Les DELE ont été adoptés par les autorités éducatives de certains pays comme complément de leurs propres programmes d’évaluation.
- La possession d’un DELE s’avère être un atout majeur au moment de postuler pour des prix, bourses ou mandats relevant des principales institutions d’enseignement supérieur et agences de coopération internationale.
La validité des DELE étant indéfinie, il n’est pas nécessaire de représenter l’examen pour certifier à nouveau le niveau de compétence déjà acquis dans la langue espagnole.