Axe Aérosol, kinésithérapie et exercice

IREC Bruxelles Woluwe

Les objectifs essentiels de l’axe « Aérosol, kinésithérapie et exercice » sont

- l’étude des modalités d’administration par la voie inhalée tant au niveau pulmonaire qu’au niveau des voies aériennes supérieures.

- l’étude des différentes approches de kinésithérapie à visée respiratoire tant pour leur compréhension physiologique que pour leurs applications et bénéfices cliniques

- l’étude des effets de l’exercice en lien avec les pathologies respiratoires ainsi que des outils d'évaluation de la capacité fonctionnelle.

Les domaines d'intérêts sont les pathologies respiratoires obstructives et restrictives, tant chez l’enfant que chez l’adulte avec une orientation principalement clinique. L’aérosolthérapie à visée sinusale, l’évaluation de nouvelles modalités de délivrance par voie nasale et pulmonaire et l’amélioration du dépôt des produits aérosolisés sont particulièrement étudiés, en in vitro (modèle de poumon artificiel) et en in vivo (études pharmacocinétique et en médecine nucléaire) chez des sujets sains et chez des patients, et ce en collaboration étroite avec le service de Médecine nucléaire (F Jamar) et le laboratoire INSERM de Tours (L Vecellio). L’évaluation de la capacité physique occupe aujourd’hui une place importante dans le suivi des patients atteints de pathologies chroniques et requière le développement de nouveau tests de terrain pour lesquels une validation préalable est essentielle. Une partie des travaux de cet axe vise à développer cet aspect. De même, adapter au mieux la prise en charge physique qui fait suite à cette évaluation occupe également une part importante dans les travaux de ce groupe. Enfin, la kinésithérapie, traitement en plein essor au niveau respiratoire depuis une vingtaine d’année, repose sur des principes physiologiques connus mais souvent peu mis en relation avec les techniques utilisées. Une meilleure compréhension de leurs mécanismes est visée par certains travaux du groupe de cet axe de recherche afin de les adapter au mieux aux différentes situations cliniques. Pour terminer, le développement de nouveaux outils d’évaluation et moyens de prise en charge est au cœur de plusieurs travaux de recherche.