Analyses par champs de contraintes discontinus à nœuds quasi-hydrostatiques au sein d’assemblages bois-bois

Louvain-La-Neuve

Auteurs : Corentin Fivet + Denis Zastavni + Nora Poelvoorde

La complexité de la modélisation de la distribution des efforts internes aux éléments en bois fait obstacle à une analyse des éléments par la théorie des poutres. La difficulté vient de la grande hétérogénéité de la réponse structurale du bois en fonction du sens des sollicitations qui lui sont appliquées (dans le sens parallèle ou perpendiculaire aux fibres ; en traction ou en compression). Les assemblages par contact ou les poutres entaillées sont des exemples de ces limites. Plus précisément, le dimensionnement des assemblages traditionnels, faisant intervenir des entures, tenons, traits de Jupiter, embrèvements ne se fait actuellement que par le biais de procédures empiriques basées sur des règles de bonnes pratiques. Elles ne permettent pas de vérifier des dispositions originales qui dérogent à ces règles traditionnelles.
Pour pallier ces limites, un travail inité par Corentin Fivet [recherche des modalités permettant l’étude des assemblages en bois par manipulation graphique de champs de contraintes discontinus] a exploré la possibilité d’étudier les assemblages par contact à l’aide de champs de contrainte discontinus, comme cela se fait dans le béton.

Publication liée : 

Recherche des modalités permettant l’étude des assemblages en bois par manipulation graphique de champs de contraintes discontinus