En route vers une université européenne

RAPPORT

En 2018-2019 l’UCLouvain s’est engagée résolument dans la dynamique de création des universités européennes soutenue par la Commission européenne. Avec six autres universités de premier plan, elle a lancé l’alliance interuniversitaire Circle U.

Circle U. est une alliance entre les universités d’Oslo, Paris, Aarhus, Berlin Humboldt, Belgrade, le Kings College London et l’UCLouvain. Toutes sont des universités de recherche tournées vers l’international et à l’avant-garde des innovations pédagogiques. Leur ambition est de révolutionner le futur de l’enseignement supérieur en Europe en créant un ‘campus européen’ accessible aux étudiant·es des sept universités.

Les universités membres de Circle U. proviennent de toutes les régions d’Europe afin d’assurer la diversité des cultures et des points de vue, essentielle à ce projet inclusif à tous niveaux. Plusieurs universités sont installées dans des capitales : Londres, Paris, Bruxelles et Berlin. En outre, une université britannique, en plein Brexit, réaffirme la volonté d’ouverture et de collaboration des universités malgré un climat politique de repli sur soi. Le choix de l’Université de Belgrade n’est pas non plus anodin : la plus grande et plus vieille université de Serbie est aussi la plus renommée du sud-est de l’Europe, offrant notamment plus de 60 programmes en anglais. Enfin, deux universités scandinaves dont la réputation en termes d’innovation n’est plus à faire, complètent ce groupe d’universités d’excellence.

300 000 étudiant.es

Ensemble, les sept universités représentent plus de 300 000 étudiant·es et 20 prix Nobel.  Leur projet vise de nombreux bénéfices directs : un parcours étudiant inter-universitaire intégrant une mobilité physique et/ou virtuelle, une expérience internationale accessible à tous et toutes et des programmes communs construits autour d’enjeux clés. L’alliance se veut un laboratoire d’idées pour faire évoluer l’enseignement et la recherche, et contribuer à la transformation de la société.

Lancé en novembre 2018, le projet s’est concrétisé en juin 2019 par une première rencontre, à Paris, des représentant·es du personnel administratif de chaque université ; ceux-ci ont réfléchi ensemble aux aspects pratiques d’un « campus européen ». La diversité des systèmes administratifs et des cadres nationaux rend en effet nécessaire l'établissement d'une cartographie des systèmes, des défis et des voies à suivre pour surmonter les obstacles. D’autres réunions se succéderont en 2019.

L’initiative des « universités européennes », qui promeut une recherche et un enseignement de pointe en Europe, est soutenue par la Commission européenne, l’objectif étant de capitaliser sur notre diversité pour renforcer l’identité européenne et miser sur l’éducation et la jeunesse en formant activement une nouvelle génération de citoyen·nes européen·nes.

Plus d’informations sur Circle U.