Conférence du Professeur Adrien Carbonnet (KULeuven) dans le cadre du cours de Politique comparée (Yannick Vanderborght)

13 mai 2024

17H15 - 19H15

Bruxelles

Rue du Marais, 109

L'ambassadeur de Belgique en Roumanie fut-il victime d’une tentative d’enlèvement par la Corée du Nord ? Retour sur un grave incident diplomatique (1971)

Résumé

Bucarest, dimanche 11 avril 1971, 17h00. L'ambassadeur de Belgique en Roumanie roule au volant de son véhicule sur la chaussée Kiseleff, l'une des artères principales de la capitale, lorsqu'il est soudainement assailli par plusieurs Nord-coréens qui le rouent de coups avant de prendre la fuite... L'ambassadeur belge fut-il victime d'une tentative d'enlèvement, comme il le rapporta à Bruxelles, ou d'un fâcheux "accident de la circulation", comme s'en défendit l'ambassadeur nord-coréen auprès des autorités roumaines? Cette conférence, basée sur les archives diplomatiques conservées à Bruxelles et à Bucarest, tente de faire la lumière sur ce grave incident diplomatique.

 

Conférencier:

Adrien Carbonnet est professeur associé (Hoofddocent) à la Faculté des Lettres de la KU Leuven où il dirige actuellement le Centre d'Études coréennes. Il est spécialisé dans l'histoire des relations internationales en Asie orientale au 19e et 20e siècles. Dernière publication: “The Belgium-Korea Treaty of Amity, Commerce and Navigation of 1901”, in Jong-Chol An & Ariane Perrin (ed.), Cultural Exchanges Between Korea and the West (Edizioni Ca’Foscari Venice University Press, 2023).

Local : 3100