ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Contenu :
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Contenu :
LMAT2310 Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) [S]
FR
q1+q2 15h+40h 7 crédits
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
FR
q1+q2 45h+15h 6 crédits
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
Un cours au choix parmi les suivantsFR
q1 22.5h+7.5h 4 crédits
FR
q1+q2 15h+30h 4 crédits
FR
q1 22.5h 2 crédits
Complément au cours de didactique et épistémologie des sciences (2 crédits)
2 crédits parmi
FR
q1 18.5h 2 crédits
FR
q2 19h 2 crédits
FR
q1 18.5h 2 crédits
FR
q2 19h 2 crédits
FR
q1 18.5h 2 crédits
FR
q2 19h 2 crédits
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits