Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC)

EDEF

Depuis 2002 l’UCL a organisé un diplôme d’études spécialisées (DES) en pédagogie universitaire, devenu en 2008, un master complémentaire de l’Académie de Louvain, co-organisé par l’UCL et l’Université de Namur. Suite au Décret « Paysage », ce programme est devenu un master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur de l’Université catholique de Louvain, avec la collaboration avec l’Université de Namur.

Ce master de spécialisation est destiné aux enseignants du supérieur qui exercent soit dans l'enseignement universitaire (assistants et professeurs), soit dans l'enseignement supérieur hors universités (Hautes écoles). Il vise la réalisation d’une recherche appliquée, sur le terrain professionnel des étudiants du programme.

Il a pour objectif d'offrir :

  • les compétences nécessaires à la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l’étudiant au centre de sa formation ;
  • les connaissances et compétences spécifiques à l’enseignement supérieur et aux applications des derniers développements de la recherche sur l’apprentissage et l’éducation ;
  • les compétences relatives à la conception et à l’analyse de dispositifs pédagogiques pertinents ;
  • la possibilité de réaliser une recherche, dans le cadre du mémoire, qui soit directement ancrée sur la pratique pédagogique de l'enseignement supérieur.

Votre profil

Ce master est accessible si vous êtes :

  • détenteurs d’un master 120 du même domaine : accès direct ;
  • détenteurs d’un master 120 obtenu dans une autre discipline : sur dossier.

Votre programme

Le programme du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur est adapté à l'expérience et au projet de chaque candidat.

Dans ce cadre sont proposés

  • des apports théoriques et méthodologiques ;
  • des analyses de la pratique professionnelle et une formalisation de celles-ci ;
  • des activités d’intégration et de présentations croisées entre chercheurs et praticiens.

Le programme est structuré en trois volets principaux :

  • les cours théoriques (12 crédits) et activités optionnelles (8 crédits) ;
  • le mémoire (20 crédits) qui consiste à mener une recherche en éducation qui documente sa pratique professionnelle dans le champ de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (20 crédits)
  • le séminaire d’intégration et d’accompagnement (20c crédits), qui vise l’articulation entre les apports théoriques, l’analyse des pratiques professionnelles et la recherche menée dans le cadre du mémoire.

Votre futur

L’UCL en partenariat avec l’Université de Namur souhaite former des « enseignants-chercheurs » dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, adoptant une démarche ‘Scholarship of teaching and learning’ (SoTL) et capables de répondre aux enjeux majeurs de l’enseignement supérieur actuel, notamment en regard des missions que lui assigne notre société.

Tel est le défi que le diplômé du master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur se prépare à relever.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

  1. Adopter une démarche de pratique réflexive
  2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles
  3. Maitriser les spécificités des recherches en éducation
  4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique
  5. Communiquer sur sa pratique et sur sa recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage
  6. Développer une identité d’enseignant-chercheur