Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) - Tronc commun - LAGRE

  • L’enseignement est une voie que vous avez choisie depuis longtemps, une vocation peut-être ?
  • Ou bien c’est une idée plus récente ?
  • Ou encore c’est une corde que vous souhaitez ajouter à votre arc ?

Votre profil

Vous souhaitez transmettre vos connaissances, mais aussi jouer un rôle actif pour aider au développement des citoyens de demain.

Au sein d’une équipe éducative, dans un contexte institutionnel donné, vous voulez déployer vos talents pour créer du savoir, inventer des dispositifs pédagogiques afin de donner envie d’apprendre, de collaborer et coopérer.

Peut-être avez-vous envie de transmettre ce que l’on vous donné ?
Ou bien au contraire faire différemment ?

Pour enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur, il vous faut acquérir une agrégation après un master (formation post-master) ou intégrée à un master (master à finalité didactique) de la discipline qui déterminera les matières que vous enseignerez.

Votre programme

L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

La formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux décrets du 8 février 2001 et du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique (devenue en 2011 la Fédération Wallonie-Bruxelles). Son contenu et ses objectifs sont strictement définis par ces décrets.

Le titre d’agrégé est conféré de deux manières différentes :

  • dans le cadre du master à finalité didactique (reprenant 30 crédits spécifiques de formation à l’enseignement) ;
  • après réussite d'une formation d'AESS (30 crédits) suivie au terme d'un master 120 ou d'un master 60 (formation « post master »).

Le programme de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur vise spécifiquement la formation pédagogique et didactique du futur professeur de l’enseignement secondaire supérieur et s’articule autour de trois types d’activités : des stages, des séminaires en petits groupes et des cours magistraux et conférences.

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (13 crédits – elles portent le sigle LAGRE), l’autre est propre à la discipline choisie (17 crédits, dont 6 crédits de stage – ces activités portent un sigle disciplinaire).

  • Les stages : mis en contact avec le milieu scolaire dès le début de la formation, vous vous y initierez à des pratiques diversifiées.
  • Les séminaires : nourris par des moments d'immersion en milieu scolaire, ils permettent une analyse des situations didactiques vécues durant les stages.
  • Les cours : ils vous apprendront à concevoir vos pratiques d'enseignement et à vous situer dans le système éducatif.

Votre futur

La réussite de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) mène à l'obtention du titre d'agrégé et vous permet donc d’enseigner dans le secondaire supérieur.

La réforme des Titres et Fonctions, en vigueur depuis le 1er septembre 2016, a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le titulaire de l’AESS pourra connaître les fonctions qu'il peut exercer et les barèmes dont il peut bénéficier en consultant les pages www.enseignement.be.

Vous aurez acquis une première formation diversifiée, solide, spécifique, tant au niveau des contenus disciplinaires que des aspects relationnels, psychologiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques et méthodologiques requis pour poursuivre la découverte du métier d’enseignant !

 « L'éducateur n'est plus celui qui simplement éduque, mais celui qui, en même temps qu'il éduque, est éduqué dans le dialogue avec l'élève. Ce dernier en même temps qu'il est éduqué est aussi éducateur. Tous deux deviennent sujets dans le processus où ils progressent ensemble. » (Paulo Freire)

Pour toute information complémentaire (informations, horaires, calendrier et échéances,...) n'hésitez pas à consulter le site Moodle => « Agrégations - tronc commun/partie transversale : Coordination pédagogique - à destination des étudiants ».