L/T, Centre d’études littéraires et théâtrales, 19e-21e siècles regroupe des chercheuses et chercheurs en études littéraires et théâtrales travaillant sur différentes aires linguistiques et culturelles (de langue française, espagnole, allemande, néerlandaise, anglaise, en particulier). L’étude approfondie des productions littéraires et théâtrales des 19 au 21e siècles de chacune de ces aires cohabite avec diverses approches translinguistiques et comparatistes, qui concernent notamment les transferts culturels, les questions de traduction et de réception.
Le fonctionnement collaboratif du centre L/T encourage également la confrontation de perspectives, de traditions, d’épistémologies diverses. Le centre L/T fait ainsi une place importante à la dimension de l’inter : l’interdisciplinarité et l’intermédialité, la rencontre entre les arts et entre les langages nourrissent les travaux et les projets communs. Une attention particulière est également portée à la réflexion théorique.
Ce qui nous rassemble, c’est aussi le désir d’étudier les œuvres dans leur capacité analytique et inventive : non comme les fleurons établis d’un patrimoine, mais pour leurs enjeux subjectifs, éthiques et politiques.