Ouvrages et n° spéciaux de revues

2023

Coppe Thibault, Baye Ariane et Galand Benoit coordonnent ce livre: Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? Presses universitaires de Louvain

Paola Mattei, Xavier Dumay, Eric Mangez et Jacqueline Behrend (novembre 2023). The Oxford Handbook of Education and Globalization. Oxford Handbooks Online.

Xavier Dumay, Hugues Draelants, Eric Mangez, Marie Verhoeven (novembre 2023). L'école face à la complexité Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération. Editions Deboeck

2022

Sous la direction de Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou et Françoise de Viron (2022). Adultes et formation. Penser et agir autrement. Editions PUL

Draelants H. et Cattonar B. (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. Editions De Boeck

Draelants H. et Revaz S. (2022). L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation, Presses universitaires de France, dans la collection Education et Société

Liénard, G., Servais, E. (réédition augmentée, 2023) Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales, Nouvelle préface de Bonnery, S. (Paris 8) et postface de Draelants, H., Mangez, E.et Liénard, G. (UCLouvain). http ://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections/?collection_id=699. La version imprimée de l'ouvrage (en librairie le 22 juin 2023) est disponible en commande dès à présent. Pour cela, il suffit de contacter diffusion.editions@ens-lyon.fr. Cette version imprimée est notamment possible grâce à la participation de IACCHOS, GIRSEF et CIRTES. Podcast de présentation

2021

Galand B. (2021). Le harcèlement à l'école, Editions-Retz

Sous la direction de J. Guérin & L. Albarello et avec la contribution de L. Albarello, B. Albero, P. Champy-Remoussenard, M. Duc, J. Guérin, M. Paggetti, Y. Schwartz, C. Thélin-Metello, J. Thievenaz, Ce que l'analyse du travail fait au travail, dans le numéro 21 de la revue Travail et Apprentissages

Sous la coordination de Benoît Galand & Michel Janosz. Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche?, Editions PUL

Maroy C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale, Editions Hermann

2020

Fusulier B. (2020). Journal de bord d'un transclasse. Récit d'une improbable traversée des classes sociales, Editions La boîte à Pandore

2019

Maroy C., Pons X. (2019). Accountability Policies in Education, Springer

Draelants, H. (2019). Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer, Editions PUL